Exercices sur les suites ! =)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
M2aa
Membre Naturel

Exercices sur les suites ! =)

par M2aa » 30 Avr 2010, 15:26

Bonjour à tous, je suis en première scientifique et j'ai un exercice à réaliser pour la semaine prochaine au sujet des suites, seulement ayant été absente pendant les leçons sur les suites, je n'arrive pas à réaliser cet exercice !

Voici l'énoncé :

Soit la suite (Un) définie par Uo=1 et Un+1= 2Un / (2+3Un)
Nous admettons que pour tout n appartenant à |N, Un>0.

Partie A :
Soit f la fonction définie sur [0; +oo [ par : f(x)= 2x / (2+3x)
On note Cf sa courbe représentative.

1.Justifier que la fonction f est associée à la suite Un

2.Représentez graphiquement, les quatre premiers termes de la suite (Un), puis donner une valeur approchée de chacun de ces termes.

J'ai calculé U1, U2 et U3, j'ai trouvé respectivement, U1 =2/5 U2= ¼ et U3= 2/11
Est-ce juste ? Je ne sais pas s'il fallait déjà les calculer car on me le redemande dans la seconde partie, mais je ne sais pas de quelle autre façon j'aurais pu faire ! Je ne sais pas comment placer ces quatre termes sur le graphique pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ?

3. Conjecturer le sens de variation de la suite Un, puis sa convergence.
Pour le sens de variation j'ai fait : On constate que U1>U2>U3 => Un+1< Un => donc la suite Un est décroissante, est ce la bonne façon ?

Partie B :
1.a Calculer u1, u2 et u3
Je l'ai déjà fait au dessus

b La suite (Un) est-elle arithmétique ? Géométrique ?
Je pense qu'elle est géométrique mais je ne sais pas comment le prouver, je ne sais pas comment trouver la raison q

2.Déterminer le sens de variation de la suite (Un)
Pour étudier les variations de Un, on étudie le signe de Un+1-Un
2Un/(2+3Un)-Un = -Un/
Un>0=>Un<0 et 2>0 -Un/2<0 donc la suite est décroissante
Correct ?
3.On pose pour tout entier n, Un= 1+2/Un
a. Calculer U0, u1, et u2. Quelle semble être la nature de la suite ?
Vn= 1+2/Un
V0=1