Salut tout le monde!
Ayant raté tous les cours sur les probabilités ( que j'ai rattrapé mais auquels je ne comprend ps tout), je ne vois pas comment me dépatouiller des 2 exercices suivants.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Je cherche juste qu'on me mette sur la voie et qu'on m'explique ce qu'st une simulation de taille x.
LE PREMIER:
On lance 2 dés cubiques équilibrés dont les faces st numérotées de 1 à 6
On désigne par S la variable aléatoire définie par la somme des deux numéros obtenus
1) Sur la calculatrice ou le tableur, procéder à une simulation de taille 100 de cette expérience aléatoire et dresser le tableau des fréquences correspondant.
2) En supposant que les dés sont discernables, définir un univers E et une loi de probabilité sur E qui modélisent le lancer des deux dés.
3) Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire S.
4) Calculer la probabilité de chacun des événements suivants
A) le somme obtenue est paire
B) la somme obtenue est un multiple de 5
C) la somme est un nombre premier
D) A union C
E) D barre
ET LE DEUXIEME:
On a disposé dans une urne huit cartes extraites d'un jeu de 32 :
-Les as de cur et de carreau
-Les huit de cur et de carreau
-Les sept de trèfle et de pique
-Les neuf de trèfle et de pique
On tire 2 cartes simultanément de l'urne,
Si les cartes tirées sont de même symbole (cur ou carreau ou trèfle ou pique), le joueur gagne 2
Si les cartes tirées forment une paire 2 as, 2 dix
), le joueur gagne 5e
L'organisateur du jeu désire avoir un gain moyen d'au moins 1, Quel est le montant minimal de la mise qu'il doit fixer pour satisfaire cette contrainte ? (la mise est toujours perdue)
merci d'avance à tout les courageux généreux qui prendront un peu d'ler temps pour me sortir de la galère!!