looouuuiiisssee a écrit:Bonjour,
Demain j'ai un controle de math. Le prof nous a donné un exercice type du futur controle et je n'ai rien compris, MEME AVEC LA CORRECTION !!!
voici l'énoncé
Une usine fabrique des composants électroniques. Pour chaque composants frabriqué, la probabilité qu'il soit défectueux est égale à 0.03.
1-Dans le lot de n composants, quelle est la probabilité que les n composants ne soient pas défectueux ?
2- Quelle est la probabilité pn, qu'au moins un composant n'est pas éfectueux ,
3- Déterminer la plus petite valeur de n pour que pn soit supérieur ou egal à 0.99
Réponses :
1- J'ai compris c'est 0.97puissance n
2- A partir de là je n'ai pas compris :hein:
nombre de non défectueux = n-X superieur ou égal à 1
nombre de défectueux = X inférieur ou égal à n-1
p(X inf. ou égal à n-1) = 1-p (X=n) = 1-(n)*ppuissancen*qpuissance 0
3- pas compris non plus
q puissance n = 1-0.03
1-0.03puissance n sup. ou égal à 0.99
0.03puissance n inf ou égal à 0.01
Y = 0.03 puissance1 X
avec la calculette n=2
Bonjour,
En théorie, la première chose à faire est de justifier que l'on a bien une loi binomiale:
- quelle épreuve répète t-on et les deux issues possibles
- vérifier l'indépendance
- quelle variable aléatoire considère t-on?
- conclure sur les paramètres de la loi binomiale suivie par la variable aléatoire.
Ensuite et seulement après cela, on peut utiliser les calculs de probabilités avec la loi binomiale et coefficients binomiaux.
Pour la suite, on note X la variable aléatoire donnant le nombre de composants défectueux parmi les n composants.
Question 2 On veut au moins un composant non défectueux qui est l'événement contraire de tous les composants sont défectueux.
Avec X on a alors
=1-p(X=n))
et p(X=n) est facile à calculer en fonction de n.
Question 3
On se ramène à une inéquation de la forme 0,03^n < K et ensuite en première on ne peut trouver l'entier n à partir duquel on a 0,03^n <K qu'avec la calculatrice (MENU TABLE et fonction 0,03^x avec un pas de 1)
Fiche méthode partie 1 pour justifier une loi binomiale exercice corrigé de base avec une loi binomiale