Equa diff coefs non constants?
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 19 Fév 2010, 17:53
Bonsoir,
En résolvant quelques équations différentielles, je suis vite arrivé sur des équations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients non constants.
Du style:
y'+a(x)y=b(x)
Je voudrais savoir si c'est au programme de Term S ou si ça dépasse un peu ?
Merci :happy2:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 19 Fév 2010, 17:59
Salut,
si tu as une équadiff au bac, ce sera surement une de ce style. La méthode de résolution est toujours la même niveau lycée :
On cherche une solution particulière

de l'équation. (si elle n'est pas évidente, l'énoncé la fournit en général). On montre que y est solution de l'équation de départ si et ssi

est solution de l'équation homogène associée. On résout cette équation et on conclut.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 19 Fév 2010, 18:04
j'en ai jamais vu moi, au pire du deuxième ordre a coefficients constants,
quoi que si les exos sont guidés, y a pas de problèmes. Bref, est-ce que c'est vraiment étudié en classe ?
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 19 Fév 2010, 18:13
En fait la méthode n'est pas à connaitre puisqu'au bac l'énoncé la fait retrouver à l'élève, elle est juste à comprendre et à savoir faire.
Disons que la forme générale des courbes intégrales d'une telle équation n'est pas officiellement au programme, même si du coup un élève qui a compris la méthode peut la retrouver.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 19 Fév 2010, 18:16
Nightmare a écrit:En fait la méthode n'est pas à connaitre puisqu'au bac l'énoncé la fait retrouver à l'élève, elle est juste à comprendre et à savoir faire.
Disons que la forme générale des courbes intégrales d'une telle équation n'est pas officiellement au programme, même si du coup un élève qui a compris la méthode peut la retrouver.
ok :id:
Merci bien !!
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 19 Fév 2010, 18:21
Attention cela dit aux problème de raccord, disons qu'au lycée on ne voit que des équadiff avec des coefficients définis partout (par exemple, on ne traitera pas une équadiff du style y'+1/x y = ...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités