Devoir maison : tangente
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voltaire
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par voltaire » 01 Jan 2013, 17:21
Bonjour, je voudrai de l'aide pour la derniere question de cette exercice, car je vois vraiment pas comment faire.
Voila l enoncé:
Soit f la fonction defini sur R par f(x)=x^3-8x²+5x et Cf sa representation graphique dans un repere.
a. Determiner une equation de la tangente d1 a la courbe Cf au point A d abscisse 5
b. Determiner une equation de la tangente d2 a la courbe Cf au point B d abscisse -1
c. Dans un repere tracer la courbe Cf , d1, d2
d.Etudier la position relative de Cf et de d2
POur la question
a)y=-50
b) y=24x+10
c)tracées dans le repere
Merci d'avance pour votre aide
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 17:43
Salut !
Pour étudier la position relative de

et de

, étudie le signe de la différence
-(24x+10))
.
Si
-(24x+10)>0)
alors

est au-dessus de

;
Si
-(24x+10)<0)
alors

est en-dessous de

.
:+++:
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voltaire
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par voltaire » 01 Jan 2013, 17:47
Tout d'abord :
Cf-d2 :
x^3-8x²+5x-(24x+10)
x^3-8x²+5x-24x-10
x^3-8x²-19x-10
Mais après cela je n'y arrive pas :/
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 17:57
voltaire a écrit:Tout d'abord :
Cf-d2 :
x^3-8x²+5x-(24x+10)
x^3-8x²+5x-24x-10
x^3-8x²-19x-10
Mais après cela je n'y arrive pas :/
Attention, n'écrit pas "

" : on ne peut pas faire de "différence" entre courbes.
Pour étudier la position relative de

et

, étudie le signe de la différence
-(24x+10))
en résolvant l'équation
-(24x+10)=0)
.
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voltaire
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par voltaire » 01 Jan 2013, 17:58
x^3-8x²-19x-10=0
mais ensuite ici nous ne pouvons pas utiliser le second degrés alors qu'allons nous faire ?
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 18:03
voltaire a écrit:x^3-8x²-19x-10=0
mais ensuite ici nous ne pouvons pas utiliser le second degrés alors qu'allons nous faire ?
Et bien si, nous pouvons :we:
Résoudre

revient à déterminer les racines d'un polynôme de degré 3.
Sachant que l'on ne sais trouver les racines d'un polynôme que jusqu'au degré 2 (second degré quoi), il faut trouver une racine évidente du polynôme

.
On pourra ainsi trouver les deux autres (si il y en a).
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voltaire
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par voltaire » 01 Jan 2013, 18:06
Je n'ai jamais fais du polynôme du 3eme degrés car je ne suis que en 1ereS pouvez vous m'aider :)
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 18:09
voltaire a écrit:Je n'ai jamais fais du polynôme du 3eme degrés car je ne suis que en 1ereS pouvez vous m'aider

Mais on voit ça en 1re S ^^
Ben déjà, trouve une solution évidente de l'équation :

.
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voltaire
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par voltaire » 01 Jan 2013, 18:10
Comment sa, je ne comprend pas comment je résoudre nous n'avons pas encore vu cette leçon :/
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 18:17
voltaire a écrit:Comment sa, je ne comprend pas comment je résoudre nous n'avons pas encore vu cette leçon :/
Ou alors, peut-être que ce n'est plus au programme...
En fait, c'est pas vraiment une leçon, puisqu'il n'y a pas vraiment de méthode pour résoudre une équation de degré 3 comme celle du degré 2 (hormis avec les formules de Cardan etc mais ce n'est pas au programme).
Bref, je vais te guider.
Pour commencer considérons
=x^3-8x^2-19x-10)
.
Trouver une racine évidente de

revient à trouver un réel

dans

tel que
=0)
.
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voltaire
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par voltaire » 01 Jan 2013, 18:21
Donc c'est -1 car lorsque l'on remplace x par -1 dans P(x) nous obtenons 0 ensuite :) ?
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 18:25
voltaire a écrit:Donc c'est -1 car lorsque l'on remplace x par -1 dans P(x) nous obtenons 0 ensuite

?
Patience.

est une racine évidente donc il existe un trinôme du second degré tel que, quel que soit le réel

:
=(x-(-1))(ax^2+bx+c))
.
En développant la forme de

ci-dessus, et en procédant par identification, tu en déduis

.
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par voltaire » 01 Jan 2013, 18:27
Nous avons donc cela : (x+1)(ax2 + bx + c)
cela donne :
ax3 + (a+b)x2 + (b+c)x + c
que l'on met en correspondance avec :
x3 - 8x2 - 19x - 10
pour dire que c'est pareil ce qui fait :
a = 1
a+b = - 8
b+c = -19
c = -10
a et c sont immédiatement a=1 et c = -10
a+b = -8 donne alors 1 + b = -8 et donc b = -9
b+c = -19 donne b - 10 = -19, et donc b = - 9
Est-ce cela ? :) Ensuite :)
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 18:39
voltaire a écrit:Nous avons donc cela : (x+1)(ax2 + bx + c)
cela donne :
ax3 + (a+b)x2 + (b+c)x + c
que l'on met en correspondance avec :
x3 - 8x2 - 19x - 10
pour dire que c'est pareil ce qui fait :
a = 1
a+b = - 8
b+c = -19
c = -10
a et c sont immédiatement a=1 et c = -10
a+b = -8 donne alors 1 + b = -8 et donc b = -9
b+c = -19 donne b - 10 = -19, et donc b = - 9
Est-ce cela ?

Ensuite

J'te fait confiance pour les calculs :++:
Donc, en remplaçant a,b et c par les valeurs trouvées, tu as
=(x+1)(x^2-9x-10))
.
Il s'ensuit que P(x)=0 si et seulement si

ou

.
Tu n'as donc plus aucun problème pour trouver les racines de

(ou encore les solutions de l'équation
=0)
).
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voltaire
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par voltaire » 01 Jan 2013, 18:42
Donc nous avons pour le trinome du second degres delta = 121
ensuite x1 = -1
x2 = 10
x+1=0
x=-1
ensuite nous faisons quoi avec cela ? :)
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 18:44
voltaire a écrit:Donc nous avons pour le trinome du second degres delta = 121
ensuite x1 = -1
x2 = 10
x+1=0
x=-1
ensuite nous faisons quoi avec cela ?

Hé bien, tu as maintenant toutes les solutions de l'équation

.
En faisant, un tableau de signe, tu en déduis le signe de
-(24x+10))
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voltaire
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par voltaire » 01 Jan 2013, 18:50
alors sa nous donne :
x -infini -1 10 +infini
(x+1) - + +
(x²-9x-10) + - +
f(x)-(24x+10) - - +
Mais cela est ce juste ?
Puis après je fais comment :) ?
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par capitaine nuggets » 01 Jan 2013, 18:52
Après c'est fini :
capitaine nuggets a écrit:Salut !
Pour étudier la position relative de

et de

, étudie le signe de la différence
-(24x+10))
.
Si
-(24x+10)>0)
alors

est au-dessus de

;
Si
-(24x+10)<0)
alors

est en-dessous de

.
:+++:
:+++:
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par voltaire » 01 Jan 2013, 18:54
Mais mon tableau de signe est-il juste car je ne suis jamais sure sur cela ? merci beaucoup de votre aide :))
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par voltaire » 01 Jan 2013, 18:55
Donc f(x)-(24x+10) est en dessous de la courbe car dans le tableau il y a des moins n'est ce pas ?
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