Dernier cours de l'année [2ème]

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

dernier cours de l'année [2ème]

par busard_des_roseaux » 09 Juin 2010, 12:37

Salut,

je donne bientôt mon dernier cours de l'année. je voudrai un sujet
particulièrement sympa:

j'avais pensé aux propriétés du tesserac, ou au nombre d'or.

d'autres idées de sujets ?

merci



Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 18:51

par Micki28 » 09 Juin 2010, 13:06

Bonjour,

C'est la fin de l'année, les élèves sont fatigués !

Si tu as une classe avec des futurs S, tu peux leur parler de ce qu'on fait en S...

Puis si tu préfères un truc plus thématique, le nombre d'or à l'air très intéressant ! Fais les rêver !

Ou PI alors...

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

par busard_des_roseaux » 09 Juin 2010, 13:10

bon , alors

+ pentagone régulier +

ça parait bien.

merci pour ta réponse :we:

gigamesh
Membre Rationnel
Messages: 712
Enregistré le: 26 Fév 2010, 03:32

par gigamesh » 09 Juin 2010, 15:53

Salut,
ça dépend si tu veux de l'algébrique, du géométrique, de l'analytique...

Qqes idées :
* coincer la bulle ; tu traces un angle et un cercle ; il faut translater le cercle pour qu'il soit tangent aux côtés de l'angle

* sous quel angle voit-on la parabole d'équation y=x², vu de (-3;1) ?

* un rond dans un cercle (d'abord tu demandes un cercle dans un carré, bon on veut le plus grand possible) ; ensuite tu donnes un cube vu en perspective et tu demandes la même chose sur chaque face (on peut travailler la notion de tangente, et la conservation des rapports de longueurs pour les tangentes à 45°)

* Paris Bombay tu donnes les coordonnées géographiques et tu demandes la distance à vol d'oiseau (bcp de trigo... j'ai déjà vu un troisième le finir en une heure mais bon c'est qd même assez long)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 09 Juin 2010, 17:47

gigamesh a écrit:Salut,
ça dépend si tu veux de l'algébrique, du géométrique, de l'analytique...

Qqes idées :
* coincer la bulle ; tu traces un angle et un cercle ; il faut translater le cercle pour qu'il soit tangent aux côtés de l'angle

* sous quel angle voit-on la parabole d'équation y=x², vu de (-3;1) ?

* un rond dans un cercle (d'abord tu demandes un cercle dans un carré, bon on veut le plus grand possible) ; ensuite tu donnes un cube vu en perspective et tu demandes la même chose sur chaque face (on peut travailler la notion de tangente, et la conservation des rapports de longueurs pour les tangentes à 45°)

* Paris Bombay tu donnes les coordonnées géographiques et tu demandes la distance à vol d'oiseau (bcp de trigo... j'ai déjà vu un troisième le finir en une heure mais bon c'est qd même assez long)


Le dernier, je suis vraiment pas sur que ça va amuser quiconque ... se noyer sous les calculs, c'est franchement pas le top !

Ca me fait penser qu'il faut que je poste un exo sympa, mais dont je suis sur que vous conaissez déjà tous la réponse :zen:

gigamesh
Membre Rationnel
Messages: 712
Enregistré le: 26 Fév 2010, 03:32

par gigamesh » 09 Juin 2010, 21:18

benekire2 a écrit:Le dernier, je suis vraiment pas sur que ça va amuser quiconque ... se noyer sous les calculs, c'est franchement pas le top !


Salut,
détrompe-toi.
Le problème tel qu'il est posé brut de décoffrage, est assez traumatisant pour des demi-matheux (bon en fait aussi pour des TS :we: )

Le fait de chercher des angles droits, de placer l'axe des pôles, le plan de l'équateur etc... puis de trouver des angles droits et de bouffer du Pythagore et du cosinus à haute dose, nous donne la construction d'une démarche longue mais progressive ;
et le plaisir de trouver par ses propres forces un truc qui semblait totalement incalculable au départ est un sacré plaisir.

Après, évidemment, ça marche pas avec tous les élèves ; il faut qu'ils soient assez joueurs ...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Membre Légendaire
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 12:00

par fatal_error » 09 Juin 2010, 21:44

là comme ca, un cours qui pourrait etre marrant, c'est les L-systems.

genre le fonctionnement vite fait plus en balancer qq uns style siperski (pardon l'orthographe, comprendre triforce), ou koch, et pis ca demande pas trop de connaissances pour faire mumuse...
la vie est une fête :)

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

par busard_des_roseaux » 11 Juin 2010, 08:26

Bj,

bon, bah finalement le dernier cours de l'année a été moyenne+médiane :hum:


j'aimerai bien faire un truc pédagogique sur le tesseract
pour l'instant, c'est la bouteille à l'encre

j'ai l'impression que ça ne vérifie pas #F+#S-#A=2 ??

merci en tous cas pour vos réponses

@fatal_error: je suis enchanté par les L-systems :++: , je vais regarder ça
de plus près

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite