Je ne suis qu'en 1ère S, je ne maîtrise pas encore l'intégration et j'aimerais savoir si mon idée est bonne :
Je propose de démontrer que le périmètre d'un cercle est
Cette méthode existe-t-elle ?
Est-elle valable ?
Merci
Nightmare a écrit:Quel sens donnes-tu à ceci? Quelle est ta définition d'une limite de polygone?
LeJeu a écrit:De quelle définition de pi part on? Du rapport de la circonférence du cercle a son diamètre ? On tourne en rond ?
Nightmare a écrit:Je n'essaye pas de piéger mais cette démonstration a un vide théorique que l'on peut essayer de combler.
Nightmare a écrit:J'ai lu "plus sa forme se rapproche". Comment définissez vous le terme "rapprochez" quand vous parlez de figure?
LeJeu a écrit:Bonjour,
Je reviens sur ma première objection.
Tant que tu es dans la trigo ( formule de Al-Kashi ) , ton PI est est angle, qui vaut "deux droits", ou si tu es plus à l'aise 180 °
Quand dans tes calculs tu arrives à exprimer une longueur en fct de Pi c'est que tu as changé la nature de PI : Je dis que tu as de façon implicite utilisé le fait que la circonférence d'un cercle de rayon 1 est 2*PI.
Tes calculs sont donc bons mais sont une tautologie, il répètent ce que tu sais au départ.
D'ailleurs, si je te dis ton résultat est faux, car PI vaut 180° tu vas me dire "mais non c'est 3,14, ca se trouve d'ailleurs en dessinant des pgones qui convergent vers un cercle en calculant le rapport du périmètre au rayon" calcul déjà fait par archimède avec pgone de 96 cotés
CQFD
Ps - Par contre une fois admis P=2PI*r, on est d'accord la surface se trouve facilement comme limite de l'aire des triangles, ce qui est somme toute une intégration....
upium666 a écrit:
Je définis le terme rapprocher comme une approximation conforme en point de vue aire et périmètre
Je m'explique : Plus un polygone régulier a de côtés, plus son aire et son périmètre se rapprochent de celui d'un cercle (que j'ai alors considéré, par aberration mathématique je l'admets !, comme étant un polygone régulier :s)
Je sais que ça ne veut pas dire grand chose "rapprocher" puisque vous pouvez me donner une autre figure qui ne "ressemble" pas du tout à un cercle mais dont le périmètre et l'aire se rapprochent :we:
C'est pour éviter cela que j'ai défini ledans ma "démonstration" (conjecture, oui !) :triste:
Nightmare a écrit:Le problème c'est que là pour le coup on tourne en rond. Admettons que l'on définisse "La suite de figure Pn converge vers la figure C" par "Le périmètre et l'aire des Pn convergent vers ceux de C", comment démontres-tu alors dans ta preuve que la limite des polygones est bien le cercle considéré? Car tu affirmes que "lim P = C" puis tu en déduis l'égalité des limites des périmètres et des aires, mais avec la définition que tu donnes c'est l'inverse qu'il faudrait faire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :