bulldog33 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis plombier, je cherche à concevoir un outil pour m'aider à façonner le cuivre. Comme le titre de mon post l'indique je cherche à calculer la tangente commune a deux cercles dont j'ai les coordonnés X;Y ainsi que le diamètre de chacun.
Je suis pas très bon en math, si une âme charitable passe par là pour m'aider ce serait très sympa.
Merci !
PSEUDA a écrit:Bonjour,
Ce sont les coordonnées des centres des 2 cercles que tu as ? Dans ce cas, ce problème n'a une solution que si la distance entre ces 2 points est égale à la somme des rayons (soit les demi-diamètres) des 2 cercles.
mathelot a écrit:est ce que c'est:
(1) une droite tangente commune avec des points de tangence distincts
ou
(2) deux cercles tangents avec un unique point de tangence
bulldog33 a écrit:Il s'agit du (1) une droite tangente commune un points de tangence sur chaque cercle
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0405/forum_405110_1.jpg
PSEUDA a écrit:Ok, je n'avais pas compris. Dans ce cas, il faut appliquer le théorème de Thalès étant donné que (AM) est parallèle à (PB), toutes deux orthogonales à la tangente commune.
On a alors : OA / OB = OM / OP = AM / BP = 2/3.
Il faut donc prendre 2/5 sur (AB) en partant de A pour obtenir O, autrement dit diviser le segment [AB] en 5 et placer O à 2/5 de A : pour chaque coordonnée x et y : x0 = xa + 2/5 (xb-xa), idem pour y.
Puis pour obtenir M et P, il n'y a plus qu'à tracer les cercles de diamètres [OA] et [OB]. Ils coupent les 2 cercles en M et P (à noter qu'il y a 2 tangentes communes, la droite (AB) étant axe de symétrie de la figure).
Faut-il traduire ceci par des coordonnées ou par l'équation de la droite (MP) ?
MABYA a écrit:les coordonnées de M et P ou l'équation d M ?
Où places tu tes axes de repère ?
il serait plus facile d'avoir AB comme abscisse avec A pour origine.
bulldog33 a écrit:Bonsoir MABYA,
J'ai réalisé une petite image qui représente exactement mon cas de figure :
http://hpics.li/240f59e