Calcul de la tangente commune a 2 cercles

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bulldog33
Membre Naturel

Calcul de la tangente commune a 2 cercles

par bulldog33 » 04 Juin 2015, 09:45

Bonjour à tous,

Je suis plombier, je cherche à concevoir un outil pour m'aider à façonner le cuivre. Comme le titre de mon post l'indique je cherche à calculer la tangente commune a deux cercles dont j'ai les coordonnés X;Y ainsi que le diamètre de chacun.

Je suis pas très bon en math, si une âme charitable passe par là pour m'aider ce serait très sympa.

Merci !

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 04 Juin 2015, 10:05

bulldog33 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis plombier, je cherche à concevoir un outil pour m'aider à façonner le cuivre. Comme le titre de mon post l'indique je cherche à calculer la tangente commune a deux cercles dont j'ai les coordonnés X;Y ainsi que le diamètre de chacun.

Je suis pas très bon en math, si une âme charitable passe par là pour m'aider ce serait très sympa.

Merci !

Bonjour,

Ce sont les coordonnées des centres des 2 cercles que tu as ? Dans ce cas, ce problème n'a une solution que si la distance entre ces 2 points est égale à la somme des rayons (soit les demi-diamètres) des 2 cercles.

mathelot

par mathelot » 04 Juin 2015, 10:13

PSEUDA a écrit:Bonjour,

Ce sont les coordonnées des centres des 2 cercles que tu as ? Dans ce cas, ce problème n'a une solution que si la distance entre ces 2 points est supérieure ou égale à la somme des rayons (soit les demi-diamètres) des 2 cercles.

la figure peut être: %

bulldog33
Membre Naturel

par bulldog33 » 04 Juin 2015, 10:19

PSEUDA a écrit:Bonjour,

Ce sont les coordonnées des centres des 2 cercles que tu as ? Dans ce cas, ce problème n'a une solution que si la distance entre ces 2 points est égale à la somme des rayons (soit les demi-diamètres) des 2 cercles.

Bonjour !