Dm algèbre
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 18:02
Bonjour j'ai besoin d'aide pour un exercice de maths
Dans le plan muni d'un repère orthonormé,on considère la droite (D) d'équation y= 1/2 x et le point A(3;0)
On appelle Mx,le point dabscisse x de la droite (D).
1.Faire une figure sur laquelle on tracera le segment AM4
Fait
2.montrer que AMx=Racine de (5/4x^2-6x+9)
Fait
3.justifier que f:x -> Racine de (5/4x^2-6x+9) est défini sur R
Là j'ai besoin d'aide.
4.Déterminer le minimum de la distance AMx.On précisera pour qu'elle valeur de x ce minimum est atteint.
Là j'ai besoin de votre aide
Merci d'avance
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infernaleur
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par infernaleur » 13 Sep 2017, 18:18
Salut Cam12968
1) racine(X) est bien définie si X>=0 (X supérieur ou égal à 0 )
2) Un quotient A/B est bien définie si B est NON NUL.
Avec cela tu peux faire la 3)
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pascal16
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par pascal16 » 13 Sep 2017, 18:22
3.justifier que f:x -> Racine de (5/4x^2-6x+9)
on fait le calcul du delta
on trouve un delta négatif
donc 4x^2-6x+9 ne change jamais de signe et ne s'annule pas
..
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 19:08
Je n'ai pas compris...
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infernaleur
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par infernaleur » 13 Sep 2017, 19:12
Tu dois montrer que 5/4x^2-6x+9 est positif et que 4x^2-6x+9 différent de 0.
Donc tu utilise delta pour le polynôme 4x^2-6x+9 et comme ta dis pascal16, on trouve un discriminant négatif.
Que dis ton cours dans le cas d'un discriminant négatif dans un polynôme ?
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 19:13
Il n y a pas de racine
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 19:15
Mais c'est quoi 4x^2-6x+9?
C est pas 5/4...
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infernaleur
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par infernaleur » 13 Sep 2017, 19:17
Oui c'est vrai et si ton polynôme n'a pas de racine graphiquement cela veut dire que la courbe est dans un de ses deux cas, que remarques-tu sur le signe du polynôme ?

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infernaleur
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par infernaleur » 13 Sep 2017, 19:18
a désigne le coefficient directeur du polynôme
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 19:41
A=5/4 donc la courbe à ses branches tournées vers le haut
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 19:43
Mais ça ne répond pas à la question 3
Comment savoir si elle est défini sur R
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infernaleur
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par infernaleur » 13 Sep 2017, 19:50
Ah pardon j'ai mal compris , je pensais que c’était racine [5 / (4x^2-6x+9 )].
Mais tu dois utiliser cela :
C'est une propriété à connaitre :
si le discriminant est strictement négatif alors le le polynôme ne s'annule jamais et il est de signe constant égal au signe du coefficient directeur.
Ici a=5/4 >0 et delta <0 donc 5/4x^2-6x+9>0
Donc la racine est bien définie
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Lostounet
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par Lostounet » 13 Sep 2017, 19:55
Cam12968 a écrit:Mais ça ne répond pas à la question 3
Comment savoir si elle est défini sur R
Salut,
Quand tu vois que tu as la racine de quelque chose, il faut toujours se méfier:

n'est pas défini si y est un nombre négatif.
Donc en fait,

n'est pas défini si
)
est un nombre négatif. Il faut donc que tu prouves que le nombre (5/4x^2-6x+9) est toujours positif (quel que soit x), cela équivaut à montrer que la parabole est toujours au dessus de l'axe des abscisses.
Une méthode peut consister à montrer que le discriminant delta est négatif donc que le trinôme est du signe de a pour tout x. Une autre méthode consiste à mettre (5/4x^2-6x+9) sous forme canonique et voir que c'est toujours positif.
Bref, tu fais comme tu veux mais il faut que ce qui est sous la racine soit toujours positif.
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 20:41
Bien merci j'ai compris maintenant
Et pour la question4?
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Lostounet
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par Lostounet » 13 Sep 2017, 20:43
Cam12968 a écrit:Bien merci j'ai compris maintenant
Et pour la question4?
Il faut trouver pour quel x l'expression sous la racine est minimal (x=-b/2a pour rappel).
Puis tu prends la racine (c'est les variations des fonctions auxiliaires pour te rappeler)
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 20:47
Ca j'ai compris pour qu'elle valeurs c'est atteint,on trouve 2,4=x mais je n'ai pas compris comment determiner le minimum de la distance AMx
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Lostounet
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par Lostounet » 13 Sep 2017, 21:06
Cam12968 a écrit:Ca j'ai compris pour qu'elle valeurs c'est atteint,on trouve 2,4=x mais je n'ai pas compris comment determiner le minimum de la distance AMx
As-tu dressé le tableau de variations de la fonction
Racine de (5/4x^2-6x+9?
Cela te donne automatiquement la réponse...
Et si tu ne sais plus faire, fais le tableau de variations de 5/4x^2-6x + 9. Puis tu déduis en prenant la racine (regarde sur Google comment trouver les variations de la racine d'une fonction f = racine(f))
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 21:42
Je ne comprend vraiment pas,il faut d'abord determiner le minimum de la distance AMx
En quoi le tableau de variation me servirai ici?
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Lostounet
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par Lostounet » 13 Sep 2017, 21:44
Les variations d'une fonction te donne comment elle augmente et diminue selon les valeurs de x.
Ça permet en particulier de voir pour quel x elle est minimale (la plus petite possible).
Fais ce que je te dis de faire, puis tu comprendras..Je ne vais pas te demander un truc qui ne sert pas pour ton exercice...
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Cam12968
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par Cam12968 » 13 Sep 2017, 21:51
Ok mais je dois en un premier temps determiner la longueur minimal de AMx
Puis seulement après pour qu'elle valeur elle est atteinte
Et ca j'ai trouvé qu'elle est atteinte pour x=2,4
Mais je dois trouver la longueur minimal sans tenir compte du x=2,4 car j'ai fais l'exercice à l'envers.
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