"Antoine Benoit" a écrit dans le message news:
bh2hg5$mh$1@bisounours.iiens.net...
> "MALHERBE HUGUES" a écrit dans le message de
> news: 3f33f328$0$1115$626a54ce@news.free.fr...[color=green]
> > Comment retrouver par le calcul intégral l'aire d'une sphère ?
> >>
> Tu prends un des diamètres de la sphère. Si tu considères les différents
> plans orthogonaux à ce diamètre, l'intersection de la sphère avec le plan[/color]
te
> donne un cercle dont tu connais le périmètre (en fonction de la distance
> entre ce plan et le centre de la sphère). Tu n'as donc plus qu'à intégrerle
> périmètre pour une distance entre -r et r (rayon de la sphère).Non, ça ne marche pas : avec r =1 (auquel on peut toujours se ramener), ça
donnerait S=int(2*Pi*r(z)dz,z= -1..1) avec r(z)=(1-z^2)^(1/2) d'où S=Pi^2 ce
qui n'est pas exact. L'approximation 2*Pi*r(z)dz se degrade lorsque la bande
interceptée sur la sphère passe de la position presque verticale à la
position horizontale.
En fait, S=int(2*Pi*r(z)dt,z= -1..1) où dt est la longueur d'un petit
segment intercepté par la sphère quand on passe de S a S+dS. Le plus simple
me semble-t-il est de paramétrer par l'angle u
que fait, avec le plan horizontal, le cercle de la sphère intercepté par le
plan de cote z. Ca donne alors
S=2*int(dt*2*Pi*sin(u),u=0..Pi/2) et
dt se confond a l'ordre 1 à R*du=1*du=du et donc
S=2*int(du*2*Pi*sin(u),u=0..Pi/2)=4*Pi comme attendu.
>
> Antoine
>
> ps : même principe pour le volume de la boule en intégrant l'aire des
> disques.Là, en revanche, ça marche :
V=int(Pi*r(z)^2,z= -1..1) = 4/3*Pi.
>
>