Trouver le photographe

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Kriks

Trouver le photographe

par Kriks » 28 Juil 2014, 18:32

Bonjour,
Premièrement, veuillez m'excuser si je ne poste pas au bon endroit, je suis nouveau sur ce forum.
Ensuite, j'ai besoin de définir une marche à suivre pour résoudre mon problème afin de pouvoir réutiliser cette démarche sur d'autre photographie. (et surtout je souhaite comprendre comment faire!)

Le problème:
Je dispose d'une photographie d'un paysage urbain. Je connais les mesures des bâtiments sur la photographie et en vrai. A partir de là je souhaite trouver l'endroit exacte d'où a été prise la photographie.

Je n'ai pas de chiffres à vous donner pour ce problème mais nous pouvons partir sur une même photo afin de faciliter la compréhension. lien

mes réflexions:
Je pense qu'il faut essayer de définir dans un premier temps la direction du photographe en se basant sur plusieurs points puis trouver une hauteur et enfin la distance.
J'imagine qu'avec de la trigonométrie et l'utilisation de vecteurs on peut obtenir une démarche correcte.
Mais voilà pour le moment je n'arrive à pas grand chose et votre aide est la bienvenue pour me débloquer un peu :zen:

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 28 Juil 2014, 18:52

Kriks a écrit:Bonjour,
Le problème:
Je dispose d'une photographie d'un paysage urbain. Je connais les mesures des bâtiments sur la photographie et en vrai. A partir de là je souhaite trouver l'endroit exacte d'où a été prise la photographie.

Il te faut bien sûr de l'info supplémentaire,
par exemple la vue de-dessus de ta photo

Et la en identifiant deux lignes verticales qui sont superposées sur la photo 3d , tu trouves une droite passant par deux points sur la vue de dessus)

tu recommences avec deux autres lignes verticales, et tu trouves une autre droite dans ta vue dessus

Deux droites , donc une intersection... c'est la position de ton photographe vu de dessus..

Kriks

par Kriks » 28 Juil 2014, 20:01

Pour le plan de dessus aucun problème cela reste dans les ''données'' connues on va dire.

Et bon sang c'est beaucoup plus simple tout d'un coup ! Merci bien, par contre me reste à trouver encore la hauteur (sur un plan 3D) de mon photographe.
Je vais me replonger dedans voir si je m'en sors avec cette nouvelle information. Merci encore

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 28 Juil 2014, 20:26

Kriks a écrit:Pour le plan de dessus aucun problème cela reste dans les ''données'' connues on va dire.

Et bon sang c'est beaucoup plus simple tout d'un coup ! Merci bien, par contre me reste à trouver encore la hauteur (sur un plan 3D) de mon photographe.
Je vais me replonger dedans voir si je m'en sors avec cette nouvelle information. Merci encore

Pour la hauteur de ton photographe : si tu connais la hauteur de tous tes immeubles , tu peux regarder les terrasses de haut d'immeuble que tu vois de dessus sur ta photo 3D : ton photographe est plus haut ... et celles dont tu ne vois que le contour sur la photo 3D ; ton photographe est en dessous

Sur ton exemple " on voit" très bien entre quelles terrasses se trouve en hauteur ton photographe

Ps -Donne la vue de dessus et les hauteurs d'immeubles et on positionne ton loustic...

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 28 Juil 2014, 20:50

Histoire de visualiser...

on est au dessus des terrasses rouges
en dessous de la verte ( les deux segments ne sont pas alignés)
certainement au niveau de la jaune.

Image

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 28 Juil 2014, 21:04

Bonsoir.

Pour préciser ce que dit LeJeu, il suffit de tracer l'horizon (en traçant d'abord deux points de fuite horizontaux) et de repérer à quelle hauteur se situe l'horizon par rapport aux immeubles : par exemple si l'horizon traverse le 6e étage d'un immeuble, alors le photographe est placé à la même hauteur que si il était au 6e étage de cet immeuble.

Kriks

par Kriks » 28 Juil 2014, 21:37

Merci pour ta précision et c'est limpide grâce à vous !
Au final je croyais devoir faire tout un tas de calcul savant mais suffit d'être observateur et d'avoir un peu de logique tout de même :)

Merci pour votre aide !

Ingrid55
Membre Relatif

par Ingrid55 » 28 Juil 2014, 21:50

Tu trouves pas qu'un point de fuite est amplement suffisant , deux c beaucoup .Logiquement , le point de fuite central est approximativement au milieu de la photo ...
La photo parait être prise de face .

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 28 Juil 2014, 22:06

Ingrid55 a écrit:Tu trouves pas qu'un point de fuite est amplement suffisant , deux c beaucoup .Logiquement , le point de fuite central est approximativement au milieu de la photo ...
La photo parait être prise de face .

Ingrid55 , c'est quoi une photo prise de face ?

c'est quand tu ne tournes pas le dos à la scène ?

Ingrid55
Membre Relatif

par Ingrid55 » 28 Juil 2014, 22:13

Sérieux , je ne sais pas trop quoi te répondre *.*
J'ai déjà fait à la main dans le passé , un point de fuite et j'ai pu construire des bâtiments avec de bonnes perspectives ...

Je laisse aux experts ^^! (j'ai pas envie de me gourer )

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 28 Juil 2014, 22:26

L.A. a écrit:Bonsoir.

Pour préciser ce que dit LeJeu, il suffit de tracer l'horizon (en traçant d'abord deux points de fuite horizontaux) et de repérer à quelle hauteur se situe l'horizon par rapport aux immeubles : par exemple si l'horizon traverse le 6e étage d'un immeuble, alors le photographe est placé à la même hauteur que si il était au 6e étage de cet immeuble.

Oui , L.A

Mais le problème , c'est que pour trouver les points de fuites sur cette photo , bonjour...
( peut -être parce que la photo est prise de face ?).

j'ai fait beaucoup d'efforts mais ils sont tellement eloignés que tout devient imprécis .. et j'en ai un hors cadre
Image

en zoomant on se retrouve bien sûr du coté de la terrasse jaune..

Image

Ingrid55
Membre Relatif

par Ingrid55 » 28 Juil 2014, 23:13

Oui , voilà !

En fait , je pense que le photographe se trouve environ au milieu pour faire ce shooting , c'est la seule manière de mettre en place le paysage urbain ...

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 29 Juil 2014, 17:48

La suite dans ce post : J'ai logé le photographe

Ingrid55
Membre Relatif

par Ingrid55 » 29 Juil 2014, 18:43

euh ... je vois que tu as utilisé google map pour visionner le trajet ... c'est super bien fait les images satellitaires .

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 30 Juil 2014, 19:03

LeJeu a écrit:Mais le problème , c'est que pour trouver les points de fuites sur cette photo , bonjour...

C'est pas faux, c'est toujours un peu délicat, mais si on veut vraiment être précis précis...

Tu peux tracer ton pdf violet (qui est pas si loin quand même), les deux lignes bleues, puis utiliser Pappus (ou est-ce Desargues :hein: ) pour tracer l'horizon sans avoir besoin d'aller jusqu'au pdf bleu.

Ingrid55 : si la photo a été découpée, l'horizon ne passe plus par le centre, même si la photo est bien "de face" (ni plongée, ni contre plongée), donc je dirais attention... ici on peut plutôt remarquer que l'horizon est presque "horizontal" et économiser un pdf.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes