Imod a écrit:Plus généralement encore , je crois me souvenir que si on connait l'aire d'un triangle sur deux ( ceux qui font 1 dans le problème initial ) on peut calculer l'aire des trois autres .
Mais c'est particulièrement ardu et la solution n'est pas unique .
Imod
Effectivement, on peut répondre à toutes les questions relatives à ce problème si on établit la formule permettant de calculer l'aire des petits triangles.
Soit p=BC'/BA, q=AB'/AC, r=CA'/CB
Les paramètres p, q, r sont liés par la relation p*q*r=(1-p)*(1-q)*(1-r) (Théorème de Céva).
(Je numérote les triangles de 1 à 6)
L'aire du triangle 1 (le calcul est assez ardu) est donnée par
p²q/(1-q+pq)
l'aire des triangles 3 et 5 s'obtient en faisant une permutation circulaire sur p, q, r.
L'aire des triangles 2, 4, 6 s'obtient en remplaçant p par (1-p), q par (1-q), r par (1-r), puis une permutation circulaire. (Des calculs similaires ont été faits dans un problème précédemment proposé par Chan).
On peut démontrer, sans s'appuyer sur ces résultats, que si trois triangles quelconques sont égaux, tous les triangles sont égaux, et le point P de rencontre des céviennes est nécessairement le point de rencontre des médianes de ABC.

En effet:
1=2, ou 3=6, ou 5=4, implique que P est sur la médiane AA',
2=3, ou 1=4, ou 5=6, implique que P est sur la médiane CC',
3=4, ou 2=5, ou 1=6, implique que P est sur la médiane BB'
Le lieu géométrique du point P est plus compliqué dans 6 cas suivants: 1=3, 3=5, 5=1; ou 2=4, 4=6, 6=2.
En examinant le cas de 1=3, on peut montrer que le lieu est une courbe passant par A, tangente en A à AB, passant par le point M de rencontre des médianes, et rencontrant BC en un point N tel que
-1)/2)
Cela suffit pour connaître l'allure de cette courbe (voir la figure) et des 5 autres similaires, et conclure que les lieux géométriques de P lorsque 2 triangles sont égaux n'ont en commun que le seul point M.