Qmath a écrit:Je comprend pas trop ton idee Ben31 meme avec le schema pourrais tu m'expliquer en quoi les relations sur les cotes que tu as trouve montrent que le triangle nouvellement forme est necessairement une translation de l'ancien ?
Je ne vois pas le rapport.. :briques:
Pour montrer que l'ancien et le nouveau triangle sont l'image l'un de l'autre par une translation, je montre que, partant des petit morceaux, on peut trouver la direction (i.e. un vecteur directeur) de chacun des trois cotés du triangle de départ (ce qui prouve que les deux triangles ont des cotés parallèles) ainsi que la longueur de ces cotés (ce qui prouve que les deux triangles sont images l'un de l'autre par une translation.
Pour le démontrer, je regarde toutes les 'directions' des cotés des petits morceaux (sur l'exemple, il n'y en a que 4), puis, pour chaque 'direction' je fait la somme "alternée" des longueurs des cotés qui on cette direction.
En regardant le triangle de départ, on voit que cette somme est nulle (car les termes se compensent) si la direction n'est pas l'une des 3 du triangle de départ et que cette somme vaut (en valeur absolue) la longueur du coté correspondant lorsque la "direction" est celle d'un des cotés du triangle.
Est ce clair ?
Pour Benekire, je ne sais pas quel nom on accole à ce théorème, mais je sais que les grec connaissaient (au moins en grande partie) la réponse.
La preuve "standard" consiste à montrer que, en le découpant, on peut faire la quadrature de n'importe quel polygône (i.e. reconstituer un carré avec les morceaux). Les étapes usuelles sont :
1) Découpage en triangles quelconques (trivial)
2) Découpage d'un triangle en 2 triangles rectangles (idem)
3) Découpage d'un triangle rectangle en 2 pour reconstituer un rectangle (idem)
4) Découpage d'un rectangle pour constituer un carré (là ça commence à être plus rigolo)
5) Découpage de deux carrés pour en reconstituer un seul (idem)
Aprés, la méthode est "théorique" et il existe tout plein de casse tête consistant à chercher le découpage minimal (en terme de nombre de morceaux OU de coup de couteau) pour passer d'une forme à une autre.
P.S. : les preuves du 4) et du 5) sont niveau collège (Pythagore + Thales + Angles) : j'en ai vu dans des livres de 4em (évidement, on donne le découpage et on demande de vérifier que...)