Quelques questions.... ( suspense)
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
archaostol
-
par archaostol » 01 Juil 2008, 10:41
Bonjour, je m'appele Louis et je sors d'une année de seconde chargée passée au lycée militaire d'Aix-en-Provence. Ces quelques mois dans ce fabuleux internat m'ont fait réaliser que j'avais une réelle passion: les mathématiques.
Mon professeur m'a assuré que j'avais des dons ( en effet, je suis deuxième d'une promotion de 140 élèves assidus au travail..) et que je pouvais me lancer dans la fabuleuse aventure qu'est l'olympiade acadèmique de première. Cependant, même après avoir surfer sur diverses sites tous intéréssants mais tous très flous, je me pose encore quelques questions:
1 Etre classé aux olympiades signifie être sélectionné à d'autres compétitions?
2 Faut-il être un "crack" pour espérer décrocher un prix national?
3 Comment puis-je m'entraîner avec mon bagage de seconde aux olympiades pendant les grandes vacances ( durant l'année, je crois que cela se sera compromis par le bac de français qui m'attend....)? Faut-il que j'acquiers d'autres notions de 1ere S?
En attente de réponses, et encore merci pour tous vos conseils qui j'espère sauront m'éclairer...
Archaostol
-
Matt_01
- Habitué(e)
-
par Matt_01 » 01 Juil 2008, 13:45
Bonjour,
Tout d'abord, je pense qu'effectuer des exercices d'annales des olympiades (académiques bien sûr) sans directement acceder aux corrections serait une bonne chose.
Ensuite, pour cibler les méthodes et les reflexions, jeter un oeil aux corrections te permetterait de bien progresser ;)
De toute manière, cela demande du temps, mais je ne doute pas de ta motivation :happy2:
-
archaostol
-
par archaostol » 01 Juil 2008, 18:56
le problème est que je viens de faire des annales ( normalement faisable en quatre heures ) en 2 heures et j'ai comparé mes réponses avec le corrigé. Ormi un exo que je n'ai pu résoudre faute de connaissance, j'ai trouvé les bons résultats pour les 3 autres exos...
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 01 Juil 2008, 19:01
Faut voir quelle annale tu as faite, la difficulté des OA diffère d'une Académie à une autre, c'est un fait. Deuxièmement, tu as négligé le facteur stress, c'est un deuxième point. Finalement, il te reste les Olympiades Internationales (
http://www.animath.fr), le Concours Général voire le Tournoi des Villes (
http://www.tournoidesvilles.fr).
-
archaostol
-
par archaostol » 01 Juil 2008, 20:48
comme je suis à aix, j'ai fait celles d'aix marseille et il est vrai qu'elles paraissent plus faciles que les autres. Mais que me conseillez-vous comme sites qui puissent résumer les diverses notions de 1ere s que hélas je ne connais pas?
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 01 Juil 2008, 23:33
-
archaostol
-
par archaostol » 02 Juil 2008, 07:00
ok, merci beaucoup!!!
Et je me demandais ( à ma grande honte ) si les premiers nationaux obtenaient une bourse ou des pièces sonnantes et trébuchantes???
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 08 Juil 2008, 20:25
Quel magnifique site ! Faîtes-le tourner à tout le monde, il est vraiment très très bien fait :we:
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 08 Juil 2008, 22:31
1 Etre classé aux olympiades signifie être sélectionné à d'autres compétitions?
Non. Parcontre si tu arrives à te classer nationalement (car il y'a aussi un classement par Académie) que ce soit dans les 3 premiers ou en accessit, on te proposera un stage de préparation aux Olympiades Internationales de Mathématiques, cette fois-ci. Du moins, l'entrée au stage n'est pas immédiate, elle se fait sur test de sélection à faire chez toi ou au Lycée suivant les années ...
2 Faut-il être un "crack" pour espérer décrocher un prix national?
Pas obligatoirement être un Galois bis mais s'être quand même un minimum entraîné.
3 Comment puis-je m'entraîner avec mon bagage de seconde aux olympiades pendant les grandes vacances ( durant l'année, je crois que cela se sera compromis par le bac de français qui m'attend....)? Faut-il que j'acquiers d'autres notions de 1ere S?
Le mieux c'est d'avoir les connaissances de 1ère S puisque les exercices se basent sur le programme de 1ère S, même si certain exercices peuvent être résolus avec des connaissances de Seconde.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités