Optimisation d'une surface par la même forme répétée.
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
delphy
-
par delphy » 04 Fév 2008, 20:05
Bonjour,
dans le cadre de mon travail je dois optimiser l'agencement d'un même produit sur une palette. Je voudrais savoir, s'il vous plaît, si il est possible de trouver le nombre maximum d'un même produit que l'on peut mettre sur une palette de surface S éventuellement horizontalement et verticalement.
Je voudrais aussi savoir si il est possible de calculer le nombre de dispositions de remplissage ainsi que la marge c'est à dire espace vide.
Merci.
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 05 Fév 2008, 19:38
C'est un vrai problème ( comme pour les sociétés de type France-Loisirs pour l'emballage de livres à expédier ) . Il faudrait que tu précises le problème si tu veux une réponse intéressante .
Imod
-
Patastronch
- Membre Irrationnel
-
par Patastronch » 06 Fév 2008, 18:09
delphy a écrit:Bonjour,
dans le cadre de mon travail je dois optimiser l'agencement d'un même produit sur une palette. Je voudrais savoir, s'il vous plaît, si il est possible de trouver le nombre maximum d'un même produit que l'on peut mettre sur une palette de surface S éventuellement horizontalement et verticalement.
Je voudrais aussi savoir si il est possible de calculer le nombre de dispositions de remplissage ainsi que la marge c'est à dire espace vide.
Merci.
Oui théoriquement ca se calcul. Dans la pratique il s'agit d'un probleme dit NP-Complet. Ca veut dire que meme un ordi prendra son temps pour trouver la solution (et quand je dit prend son temps ca peut etre quelques années selon les parametres). Donc pour résoudre ce genre de probleme de type "tetris" on utilise des algo d'approximation (métaheuristiques, A* ...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités