Calcule de la surface d'une forme géométrique

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
F6pax
Messages: 2
Enregistré le: 22 Avr 2015, 21:54

Calcule de la surface d'une forme géométrique

par F6pax » 22 Avr 2015, 22:05

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien !
Bon, je suis sur ce forum, et honnêtement si je suis là c'est que je suis face un problème qui me tourmente :ptdr:
Voilà : Je suis face à une forme géométrique et je veux calculer sa surface et je ne sais par ou commencer !
J'ai poste sur ce "forum défis" car je pense que c'est un défi !

Image

Je ne sais pas s'il y a un logiciel qui calcule ce genre de forme ...
Mais bon ! à vous :D

NB : la base est disons de 100m

Un grand merci d'avance ^^



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 22 Avr 2015, 22:34

hello,

tu peux pas compter les pixels?
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Avr 2015, 08:45

Salut,
Moi, je connait la surface du bidule : ça fait très exactement 1 (par contre je sais pas quelle est l'échelle...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3752
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

par WillyCagnes » 23 Avr 2015, 14:23

bjr

cela ressemble à la moitié du Coeur d'Eugène Beutel (1909)
(Eugen Beutel : Algebraische Kurven, G.J. Göschen, Leipzig 1909-11)

Équation cartésienne :(x²+y² -1)^3 =x²y^3
http://www.mathcurve.com/courbes2d/ornementales/ornementales.shtml


une solution,
tu recopies cette courbe en format réduit en dm (donc tu connaitras l'echelle) sur un carton épais, puis tu découpes cette figure que tu pèseras précisément
idem avec 1dm² découpée et pesée

et la surface réelle sera le rapport des pesées/echelle

DpZ
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mar 2015, 23:00

par DpZ » 23 Avr 2015, 14:30

Bonjour,
L'aire de votre forme peut être évaluée à 3844 m².

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Avr 2015, 22:21

De toute façon, comme me l'a fait remarquer Dpz (dans un m.p.) si on a aucune info concernant la façon dont la surface en question a été construite, ça n'a rien a voir avec des math.
Par exemple, essayer "d'approximer" la surface par un truc mathématique pour ensuite calculer la surface du truc en question me semble franchement pas malin : il y a des tonnes de méthodes (pas mathématiques du tout) pour évaluer la surface d'un truc "quelconque" (*) qui donnerons forcément une meilleure précision qu'en commençant par approximer la surface elle même.

(*) Par exemple
- La méthode de fatal : faire "compter les pixels" à un programme de dessin (sans doute le plus rapide à l'heure actuelle)
- La (deuxième) méthode de WillyCagnes : tu découpe dans un truc un peu dense et tu pèse.
- Tracer un quadrillage et compter le nombre de points qu'il y a dedans.
... etc

P.S. Perso, si je devrais "approximer", j'aurais dit que c'était un morceau d'ellipse..
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

F6pax
Messages: 2
Enregistré le: 22 Avr 2015, 21:54

par F6pax » 23 Avr 2015, 22:45

Bonsoir,

Merci à tous pour votre réponse !
Pour être plus précis, c'est la forme que voudrais proposer pour la construction d'un village d'été, c'est pour mon stage :langue2:
Ce qui est sur c'est que le village fera 8000 m² !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Avr 2015, 23:40

Juste pour voir si j'y arrive....

Avec GIMP, on trouve une surface de 335095 pixels (uniquement la partie blanche) et une distance pour la base de 945 pixels (de nouveau uniquement pour la partie blanche).
Ce qui donnerais environ 3750 m² (donc la même chose que DpZ)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Avr 2015, 23:49

Tient, sinon, il y a Dlzlogic qui refait surface :
DpZ a écrit:Bon, ta réaction est tout à fait désagréable.
A première vue, cette superficie à calculer ressemble fort à la superficie comprise entre la limite d'une bretelle d'autoroute (clothoïde) et une limite de parcelle actuelle.
On ne sait pas le contexte, bien-sûr l'indication de l'échelle (100 mètres pour la base) peut suggérer une indication, mais on n'en sait pas plus.
Il existe un grand nombre de méthodes de mesure de surface. Apparemment tu n'en connais qu'une, l'intégrale de la fonction entre les bornes.
Ce type de calcul est courant dans toute sorte de spécialités. Les maths, en l'occurrence, sont là pour aider les utilisateurs. J'ai bien compris que cette notion de calcul de superficie ne t'intéresse pas, alors, ignore la question.
Tu as répondu à F6pax par une moquerie, c'est pas bien.
Tu as d'ailleurs été incapable de lui poser les bonnes questions.
Enfin, une info, le calcul que j'ai fait met en oeuvre des méthodes mathématiques que tu sembles ignorer, et en fait, je suis sûr que tu les ignores.
Chacun son boulot. Si on parle de calcul de superficie (par exemple), je suis plus compétent que toi.
... Lu la réponse de F6pax, j'étais pas loin.
Je répète, chacun sa spécialité.
Toujours le même : lui, contrairement aux autres "charlots" il "SAIT" (mais, hélas, il est incompris... :ptdr: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Avr 2015, 14:03

Ben314 a écrit:P.S. Perso, si je devrais "approximer", j'aurais dit que c'était un morceau d'ellipse..


Pour pas cher ; un demi disque de rayon = 50 => 1/2pi*50*50 = 3925

pour un peu plus ( double décimètre) cher la demi ellipse de petit axe 35 et grand axe 65 -> 3570

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3752
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

par WillyCagnes » 24 Avr 2015, 14:49

attentions les gars , la surface n'est pas forcément plane.....pour la construction d'un village avec des reliefs ..ou bien d'un golf avec des collines et des trous...

DpZ
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mar 2015, 23:00

par DpZ » 24 Avr 2015, 15:01

Attention Willy,
Lorsqu'il s'agit de terrain, les superficies sont mesurées suivant leur projection à l'horizontale et réduites au niveau de la mer (en tout cas en France).

Thomas Joseph
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 22 Avr 2014, 14:49

par Thomas Joseph » 27 Avr 2015, 16:51

Bonjour,

j"ai essayé par la méthode de Monte Carlo, avec 200 tirages

[url="https://drive.google.com/file/d/0B4suSpFS5KYYOERvd3c3N2RvTTA/view?usp=sharing"]https://drive.google.com/file/d/0B4suSpFS5KYYOERvd3c3N2RvTTA/view?usp=sharing[/url]

j'ai obtenu 3946 m²
Bonne journée,
Thomas.

Thomas Joseph
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 22 Avr 2014, 14:49

par Thomas Joseph » 27 Avr 2015, 18:18

Pour répondre à la question de DpZ (en message privé), je pense que le problème d'estimation de l'erreur commise par la méthode de Monte Carlo peut être traité à l'aide d'un intervalle de confiance.
Il me semble que cela donne (à vérifier) que :
l'intervalle de confiance avec une confiance de 95/100 de l'aire recherchée est [3546;4347]
avec 200 tirages et une proportion de 138/200

Donc avec 200 tirages, c'est pas un très bon résultat.

Autre méthode : en approximant la surface par un polygone dans geogebra j'ai obtenu 3798 m².

Par ailleurs, DpZ semble disposer d'une méthode, pour obtenir la valeur exacte, que j'apprécierai de connaitre.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 27 Avr 2015, 18:38

À ceux qui ne connaitraient pas encore Dlzlogic alias DpZ et qui seraient tentés d'échanger avec lui sur ce sujet ou un autre, il est fortement déconseillé de prendre ses dires pour argent comptant (surtout lorsqu'il le fait par MP, puisque c'est le seul moyen qu'il lui reste pour ne pas être contredit).

Puisqu'il n'y aucun moyen réaliste d'empêcher ses multiples réinscriptions après bannissements et son prosélytisme par MP, à mon avis la bonne attitude à avoir si on n'a jamais "pratiqué" le Dlzlogic est de faire comme Thomas Joseph et publiciser les échanges. D'une part ça permet de respecter le principe d'un forum, et cerise sur le gateau, ça donne l'occasion à des gens qui savent de quoi ils parlent (et aussi à ceux qui ne le savent pas) de commenter. Débat contradictoire, toussa toussa.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Avr 2015, 18:47

Oui Thomas, l'erreur de Monte Carlo se traite par intervalle de confiance. Mais 200 tirages c'est vraiment peu pour du Monte Carlo, la valeur minimale généralement utilisée c'est plutôt 1000. Après pour un calcul one-shot on aurait plutôt tendance à viser le million de tirage...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 27 Avr 2015, 20:27

@dpz,

tu as déjà été banni, plusieurs fois définitivement, les jokers sont grillés.
bonne continuation.

fatal_error
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite