Les concepts mathématiques nécessaires à la résolution de ce problème sont acquis en 3-ième. Pour ce qui est niveau de réflexion, de savoir-faire, je pense qu'un élève de TS devrait être capable de le faire... Pour un élève de prepa, c'est enfantin ! alors...
celge a écrit:Dis moi juste si je m'engage dans la bonne voie : je cherche à savoir si ca a un rapport avec les derniers chiffres des nombres. ??
Non inscrit a écrit:j'espere ne pas dire de betises mais si l'on note 1/x=y avec une precision de 11 chiffres apres la virgule il suffit de multiplier 1/x par 10^11 et de trouver pour quels valeurs de x, y est un nombre entier. je suis en seconde et je ne dispose pas des outils arithmetiques que vous avez ...
Entre 1.00000000000 et 9.99999999999 (bornes incluses), il y a exactement 900000000000 représentations différentes de nombres
Alpha a écrit:Pour moi, entre 1.00000000000 et 9.99999999999, il n'y a aucun nombre de moins de 12 chiffres, le "successeur" de 9.99999999999 étant 1.00000000000. Je ne vois donc pas à quoi correspond le nombre de représentations différentes de nombres dont tu parles.
De toute évidence, si je pense avoir très bien compris la 1ère partie de ton énoncé, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans la 2ème. Quelque chose de tout bête a du m'échapper! Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu dire?
pianozik a écrit:Bon peut être j'ai pû résoudre cette énigme, voilà.
pianozik a écrit:Cas 1°) est est rationnel avec au maximum 11 nombres après la virgule, ...
NON !Non inscrit a écrit:La solution serai donc 450000000000.
Non inscrit a écrit:Puisque c'est a la portee d'un eleve de seconde,...
Non inscrit a écrit:Il n'y a pas triple collision si 10^23(1/m-2 - 1/m)> 1, pas quadruple
si 10^23(1/m-3 - 1/m)> 1, etc.Ca me parait bien complique.
Chimerade a écrit:Tu étais sur la bonne voie... jusqu'à un certain point. Ne te fourvoie pas, tu brûles !
Là, ça devient compliqué, mais faut-il aller jusque là ?
Non inscrit a écrit:Non, bien sur, une fois dans mon lit j'ai vu que j'avais elimine trop vite
l'idee qu'en multipliant l'inverse par 10^11, on avait une application
de [10^11,10^12[ dans ]10^10,10^11] parce que je pensais que ca ne donnait
qu'un majorant.
Mais dans mes divagations ulterieures, il y avait la condition pour que toute valeur
de ]10^10,10^11] soit bien atteinte :
m^2 - m - 10^22 > 0, donc m > (1+racine(1+4 10^22))/2, en gros m > 10^11,
le cas 10^11 doit etre regarde separement (et on voit qu'il est bien atteint).
Donc card(image(1/x calculette)) = card (]10^10,10^11]) = 9 10^10
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