lef62 a écrit:Bonjour, je suis une maman qui veut aider son enfant sur un sujet : les racines carrées. Seulement, je ne sais plus comment m'y prendre. Pouvez-vous m'éclairer afin de lui expliquer d'avance merci. je vous mets un exemple :
(racine carrée de 10 X racine carrée 100)= , merci de me dire s'il faut simplifier ou calculer directement car je ne trouve pas le résultat identique ??
je suis un peu en confusion
Quel age l'enfant ???
La racine carrée d'un nombre n, c'est un autre nombre (qu'on peut nommer p car on ne le connait pas encore). Mais on sait que p * p = n donc il y a un lien entre les deux nombres. Si quelqu'un s'avise de quitter la théorie pour passer à la pratique et donne une valeur à n, alors cela entrainera ipso-facto la création d'une valeur associée à p.
Et donc si je dis "n=100", alors p devient égal à 10. Et si je vérifie, p * p = 10 * 10 = 100
Ensuite, le regroupement. Prenons deux nombres A et B avec leur racine associée x et y et examinons le produit A * B, ça veut dire que c'est égal à x * x * y * y c'est donc égal à (x * y) * (x * y). Et ces deux expressions entre parenthèses sont identiques ce qui signifie que racine de (A * B) est égal à racine de A * racine de B et inversement.
Et on le vérifie
racine(4 * 9) = racine(36) = 6 = racine(4) * racine(9) = 2 * 3
Mais si on regarde la somme (A+B), la racine de (A+B) est égale à (x * x) + (y * y). Or cette expression qui est une addition de 2 nombres inégaux ne peut pas être convertie en multiplication de deux nombres égaux. Et donc racine (A+B) n'est pas égal à racine(A) + racine(B).
Et on le vérifie
racine(9 + 16) = racine(25) = 5 n'est pas égal à racine(9) + racine(16) (qui vaut 3 + 4 soit 7)