manu26 a écrit:(de 0.1km/h en 0.1km/h ou en noeuds pour les intimes...)
Un noeud c'est un mile à l'heure soit 1,8km/h. C'est loin de 0,1km/h...
manu26 a écrit:la géométrie et son cortège de sinus, tangente... devrait m'y aider, mais ce sont de tres vieilles notions pour moi. alors j'attends avec impatience votre aide. un disciple de thalès parmi vous???
merci
Hum... les calculs dans le triangle rectangle sont plutôt du domaine de Pythagore que Thalès...
manu26 a écrit:Problème: chaque fois que je me dévie d'un degré, quel est le gain de vitesse que je dois avoir pour que ca vaille le coup?
On va imaginer ton chemin de A vers B par une droite. C'est le chemin direct.
Malheureusement du dévies de x° et donc tu pars vers un point C. Le triangle ABC forme un triangle rectangle en B avec l'hypoténuse en AC. Et là, les vieilles formules entrent en jeu.
sin x = BC/AC
cos x = AB/AC
tg x = BC/AB
Celle qui t'intéresse est celle qui fait intervenir AB (ton chemin initial) et AC (ton chemin actuel). Et donc AC=AB/cos(x)
La vitesse maintenant, est la distance divisée par le temps. Donc le temps mis pour aller de A vers B est égal à la distance AB divisé par ta vitesse. Or tu veux mettre le même temps pour aller sur AC donc t'as l'équation

=> V' (vitesse cherchée)=

Comme
})
, ça donne
} = \frac{V}{cos(x)})
. Comme cos(x) est plus petit que 1, V' est plus grand que V.
Bien entendu, ça signifie que si tu vas de A vers C à la vitesse V', tu mettras le même temps que pour aller de A vers B à la vitesse V. Mais arrivé en C, tu ne seras pas à ton point cherché puisque tu veux aller en B donc si vraiment tu veux être pointu, il faut aussi prendre en compte le trajet complémentaire de C vers B...