Fonctions lineaires
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
joconde
- Membre Relatif
-
par joconde » 12 Nov 2012, 16:00
bonsoir a tous en esperant que vous avez passé de bonnes vacances
j ai un exo que je viens de faire et j aimerai un confirmation sur les resultats merci a tous le voici
chez un commercant une certaine variete de jambon est vendue 8 euros le kg
f est le fonction qui au poids (en kg) d un morceau de jambon associe son prix (en euros)
a) completre le tableau suivant
poids x en kg 1 0.5 1.5
prix f(x) en euro 16
j ai donc trouve
pour 1 :8
pour0.5:4
pour1.5:12
pour16:2
ais je raison j ai * par 8 pour trouver 8 4 12
et pour 16 j ai / 16 par 2
b) que signifie concretement l egalité f(5)=40 la je n ai pas su quoi repondre
c) exprimer f(x) en fonction de x
j ai fait: f(1)=8 f(0.5)=4 f(1.5)=12 et f(16)=2 (16/8)
f est elle une fonction lineaire j ai repondu oui
merci de confirmer ou de corriger si besoin est
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 12 Nov 2012, 16:10
Bonjour,
il y a du bon et du moins bon.
Je suis d'accord pour ton tableau. Sauf que tu as fait 16/8 pour obtenir 2.
f est le truc (on dit fonction) qui transforme un poid de jambon acheté en euros payés. Donc tu n'as pas f(16)=2 qui voudrait dire 16kg de jambon me coûte 2 euros, mais f(2)=16 qui veut dire 2kg de jambon me coute 16 euros.
Du coup que faut-il répondre à la b ?
En revanche ce que l'on veut, dans le c, c'est que tu donnes f(x) et non pas f(1), f(2) etc... C'est à dire pour x kilos, je dois payer ... euros.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
joconde
- Membre Relatif
-
par joconde » 12 Nov 2012, 17:23
Sylviel a écrit:Bonjour,
il y a du bon et du moins bon.
Je suis d'accord pour ton tableau. Sauf que tu as fait 16/8 pour obtenir 2.
f est le truc (on dit fonction) qui transforme un poid de jambon acheté en euros payés. Donc tu n'as pas f(16)=2 qui voudrait dire 16kg de jambon me coûte 2 euros, mais f(2)=16 qui veut dire 2kg de jambon me coute 16 euros.
Du coup que faut-il répondre à la b ?
En revanche ce que l'on veut, dans le c, c'est que tu donnes f(x) et non pas f(1), f(2) etc... C'est à dire pour x kilos, je dois payer ... euros.
merci beaucoup sylviel je me suis trompée en oubliant que f(x) est l image grossiére erreur et pour la c je dois donc faire ainsi?
F(x)=8 f(x)= 4 f(x)=12 f(x)=16 en tout cas un grand merci poue m avoir ouvert les yeux sur un erreur aussi stupide :++:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 12 Nov 2012, 18:00
heu... f(x)=8 et f(x) = 4 donc 8=4 :mur:
Non f(x) c'est le prix que tu vas payer pour x kilos de jambon
f(n) c'est le prix que tu vas payer pour n kilos de jambon
f(45.1) c'est le prix que tu vas payer pour 45.1 kilos de jambon
f( :cry: ) c'est le prix que tu vas payer pour :cry: kilos de jambon
x n'est pas à traiter différemment des autres valeurs...
donc f(x) = ...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
joconde
- Membre Relatif
-
par joconde » 12 Nov 2012, 18:11
Sylviel a écrit:heu... f(x)=8 et f(x) = 4 donc 8=4 :mur:
Non f(x) c'est le prix que tu vas payer pour x kilos de jambon
f(n) c'est le prix que tu vas payer pour n kilos de jambon
f(45.1) c'est le prix que tu vas payer pour 45.1 kilos de jambon
f(

) c'est le prix que tu vas payer pour

kilos de jambon
x n'est pas à traiter différemment des autres valeurs...
donc f(x) = ...
excuses moi mais c est vrai que j ai beaucoup de mal avec ce chapitre dons f (x ) c est le prix donc f(x) = 1 car pour 8 euros j ai 1 kg desolé de te faire criser j essaye de comprendre mais quand tu as des difficultés c est dur dur suis je sur la bonne voix ?

-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 12 Nov 2012, 19:15
Non f(x) est une expression avec du x dedans.
-
Shew
- Membre Irrationnel
-
par Shew » 12 Nov 2012, 19:24
On suppose la fonction f(x) = 2x + 3
On cherche l'image de f( :we: ) , on l'exprimera alors de cette façon : f( :we: ) = 2* :we: + 3
On cherche l'antécédent de f(x) = 5 , on pourra alors l'exprimer également de cette façon : 2x + 3 = 5
2x = 2
x = 1
-
joconde
- Membre Relatif
-
par joconde » 12 Nov 2012, 19:53
Shew a écrit:On suppose la fonction f(x) = 2x + 3
On cherche l'image de f( :we: ) , on l'exprimera alors de cette façon : f( :we: ) = 2* :we: + 3
On cherche l'antécédent de f(x) = 5 , on pourra alors l'exprimer également de cette façon : 2x + 3 = 5
2x = 2
x = 1
merci shew donc f(x)=1*x :hein:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 12 Nov 2012, 20:42
Si tu as x kilos de jambons tu paies x euros ?
-
Shew
- Membre Irrationnel
-
par Shew » 12 Nov 2012, 20:54
joconde a écrit:merci shew donc f(x)=1*x :hein:
Quelle est votre fonction d'origine ?
-
joconde
- Membre Relatif
-
par joconde » 12 Nov 2012, 22:05
Shew a écrit:Quelle est votre fonction d'origine ?
dans l exo on me parle juste de 8 euros le kg de jambon et que f est la fonction qui au poids au kg d un morceau de jambon associe son prix en euro
-
Shew
- Membre Irrationnel
-
par Shew » 12 Nov 2012, 22:51
joconde a écrit:dans l exo on me parle juste de 8 euros le kg de jambon et que f est la fonction qui au poids au kg d un morceau de jambon associe son prix en euro
Si on défini x comme etant le poid du jambon , quelle sera la fonction f(x) ?
-
joconde
- Membre Relatif
-
par joconde » 12 Nov 2012, 23:18
Shew a écrit:Si on défini x comme etant le poid du jambon , quelle sera la fonction f(x) ?
f(x)=8*x :hein: j ai vraiment du mal excuse moi de ramer total

-
Shew
- Membre Irrationnel
-
par Shew » 13 Nov 2012, 08:12
joconde a écrit:f(x)=8*x :hein: j ai vraiment du mal excuse moi de ramer total

Si x est le kilo de jambon et si on vous dit qu'un acheteur aura pris 3 kilos de jambon , comment l'exprimeriez vous ?
-
joconde
- Membre Relatif
-
par joconde » 13 Nov 2012, 10:21
Shew a écrit:Si x est le kilo de jambon et si on vous dit qu'un acheteur aura pris 3 kilos de jambon , comment l'exprimeriez vous ?
bonjour je pense que je l exprimerai ainsi: x*3 desolé il est vrai que je suis plus litteraire que matheuse je fais tout pour comprendre car je n aime pas baisser les bras dans ma lecon je sais que dans un tableau les images se trouvent sur la ligne f(x) et que les antecedants sont sur la ligne des x je sais aussi les reconnaitre sur un graphique mais les mettre en formule j ai du mal je vous remercie de me consacrer de votre temps afin de m aider a comprendre
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 13 Nov 2012, 10:44
Tu n'as pas encore compris la notion de variable. Cela nous paraît étonnant, à nous qui manipulons cela sans difficultés depuis longtemps, mais c'est quelque chose d'assez difficile pour de nombreux élèves au début. Une fois compris ça va beaucoup mieux.
Donc je réessaie. x c'est le nom que tu donnes au nombre de kilos de jambon que tu achètes. Si tu achètes 3 kg x=3, si tu achètes 7 kilos, x=7, si tu achètes 25 kilos x vaut 25...
En fait au début on t'a demandé un tableau qui te dis d'un côté le poids de l'autre le prix. Sauf que ton tableau n'avait que 4 ou 5 cases, donc il n'y avait pas le cas de 1.34 kg, ou 4.76 kg etc... tu aurais dû rajouter plein, plein de cases... Ou alors l'écrire de manière plus générale. Pour cela au lieu de donner une valeur au poids acheté on lui donne simplement un nom. Et ce nom c'est x (mais ç'aurait pu être n, y ou une petite fleur.)
Donc si tu achètes 3 kilos, comme f(x)=8x tu paieras f(3)=8*3 (graphiquement tu remplaces le symbole "x" par le symbole "3"). Est-ce plus clair.
Courage, on sait que ce n'est pas facile au début, mais tu verras, après ça simplifie énormément la vie (au lieu d'un très long tableau tu as une toute petite formule...)
-
joconde
- Membre Relatif
-
par joconde » 13 Nov 2012, 13:52
Sylviel a écrit:Tu n'as pas encore compris la notion de variable. Cela nous paraît étonnant, à nous qui manipulons cela sans difficultés depuis longtemps, mais c'est quelque chose d'assez difficile pour de nombreux élèves au début. Une fois compris ça va beaucoup mieux.
Donc je réessaie. x c'est le nom que tu donnes au nombre de kilos de jambon que tu achètes. Si tu achètes 3 kg x=3, si tu achètes 7 kilos, x=7, si tu achètes 25 kilos x vaut 25...
En fait au début on t'a demandé un tableau qui te dis d'un côté le poids de l'autre le prix. Sauf que ton tableau n'avait que 4 ou 5 cases, donc il n'y avait pas le cas de 1.34 kg, ou 4.76 kg etc... tu aurais dû rajouter plein, plein de cases... Ou alors l'écrire de manière plus générale. Pour cela au lieu de donner une valeur au poids acheté on lui donne simplement un nom. Et ce nom c'est x (mais ç'aurait pu être n, y ou une petite fleur.)
Donc si tu achètes 3 kilos, comme f(x)=8x tu paieras f(3)=8*3 (graphiquement tu remplaces le symbole "x" par le symbole "3"). Est-ce plus clair.
ok merci shew je pense avoir compris tu m as vraiment tres tres bien expliqué
Courage, on sait que ce n'est pas facile au début, mais tu verras, après ça simplifie énormément la vie (au lieu d'un très long tableau tu as une toute petite formule...)
ok shew je te remercie tes explications sont tres claires vraiment un grand merci le demarage a ete difficiles mais ton aide tres pecieuse :++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités