Équation 3eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
cesar999777999

Équation 3eme

par cesar999777999 » 21 Nov 2012, 20:28

Bonjour, mon porf de maths me pose un devoir notée et j'y comprend strictement rien jespert que quelqu’un de vous va pouvoir m'aidez !

6510 fourmis noires et 4650 fourmis rouges décident de s'allier pour combattre les termites.

1)Pour cela la reine des fourmis souhaite constituer, en utilisant toutes les fourmis, des équipes qui seront toutes composées de la même façon : une nombre de fourmis rouge et un autre nombre de fourmis noires.
Quel est le nombre maximal d'équipes que la reine peut ainsi former ?

2)Si toutes les fourmis, rouge et noires, se placent en file indienne, elle forment une colonne de 42,78m de long.
Sachant qu'une fourmi rouge mesure 2 mm de plus qu'une fourmis noire, déterminer la taille d'une fourmis rouge et celle d'une fourmi noire.

sylvain.s
Membre Rationnel

par sylvain.s » 21 Nov 2012, 22:45

[CENTER]Bonsoir :)[/CENTER]

Pour la première question je ne peux pas t'aider :(

Pour la deuxième par contre :

Il faut poser une équation avec l'énoncé, il faut commencer par poser une inconnue :

inconnue = taille fourmi noire, et on peut nommer cette inconnue "x"

On sait que la taille d'une fourmi rouge fait 2 mm de plus qu'une fourmi noire > exprimes alors la taille de la fourmi rouge en fonction de "x"

On sait qu'il y a 6510 fourmis noires et 4650 fourmis rouges et que l'ensemble mesure 42.78m, il faut convertir la longueur en mm pour que l'équation soit correcte. Si tu mets les tailles des fourmis en mm, tu ne peux pas avoir une longueur en m ;)

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 22 Nov 2012, 08:15

pour la 1) je pense qu'il faut calculer le PGCD

lemec
Membre Relatif

par lemec » 22 Nov 2012, 10:02

cesar999777999 a écrit:Bonjour, mon porf de maths me pose un devoir notée et j'y comprend strictement rien jespert que quelqu’un de vous va pouvoir m'aidez !

6510 fourmis noires et 4650 fourmis rouges décident de s'allier pour combattre les termites.

1)Pour cela la reine des fourmis souhaite constituer, en utilisant toutes les fourmis, des équipes qui seront toutes composées de la même façon : une nombre de fourmis rouge et un autre nombre de fourmis noires.
Quel est le nombre maximal d'équipes que la reine peut ainsi former ?

2)Si toutes les fourmis, rouge et noires, se placent en file indienne, elle forment une colonne de 42,78m de long.
Sachant qu'une fourmi rouge mesure 2 mm de plus qu'une fourmis noire, déterminer la taille d'une fourmis rouge et celle d'une fourmi noire.

bonjour,

1) calcule le pgcd tu auras le nombre maximal d'equipes

2) x = les fourmis rouges

(x-2) = les noires

4650x+6510(x-2) = 42780 (tt en mm) à resoudre pour trouver la taille

Retourner vers ✎ Collège et Primaire