Redkitsune a écrit:Dans mon esprit j'associe davantage votre exemple avec une opération de soustraction puis d'addition plutôt qu'une multiplication. Un exemple correct mais qui m'aurait laissé dans un état d'incompréhension.
L'idée qui me convient le mieux pour le moment, en reprenant la justification : l'opposé de l'opposé c'est la bonne face, donc -1*-1 = 1.
...)
c'est drole que la multiplication ne soit pas addition soustraction, non?
C'est pourtant la premiere présentation de la multiplication à l'école primaire que d'ètre une addition répétée.
3 vases avec 5 fleurs dans chaque vase, combien de fleurs?
5+ 5+5 j'ai trois fois 5 fleurs
et le mots fois dit bien combien de fois j'additionne.
Lorsqu'on arrive aux nombres relatifs, et bien comme Pascal, la multiplication devient une addition répétée ou bien une soustraction répétée.
Alors si hdci le fait avec le corps, on peut le faire avec les jambes.
perso j'ai joué avec ma fille dans sa chambre pour le moins par moins fait plus,
une série de pas en avant et de pas en arrière
Si j'enlève 3 fois deux pas en arrière, cela m'amène où?
c'est bien enlever 3 fois, le = -3 , fois les -2 pas qui font 6 pas de plus vers l'avant…
Maintenant avec du 1 , -1, l'addition et la soustraction n'est pas très répétitive, c'est ben vraie...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.