Merci pour ce lien. Eh bien, ça ne m'étonne pas. Et ça se dégrade encore...
Pendant mon stage où j'avais été dans pas mal de classes de collège et lycée pour voir les pratiques, on se retrouvait dans des classes où le prof est devant des élèves qui font salon derrière leurs bureaux, à faire tout autre chose, il y a quelqu'un qui s'agite au loin et qui écrit des choses au tableau, qu'on entend à peine du fond de la classe, qui ne s'adresse qu'aux 2 ou 3 élèves qui l'écoutent devant (par intérêt, par pitié ?).
Même dans la classe de mon tuteur de stage (pourtant réputé très sévère pour son autorité), les élèves étaient incapables de se taire complétement (pas de silence total pendant plus de, allez on va dire 15 secondes, 30 secondes après déjeuner), des rappels à l'ordre constants, et des efforts démesurés pour capter l'attention.
J'en suis restée ébahie dans cette classe de TS avec son brouhaha continuel (comparé au silence absolu et total où se déroulaient mes cours à l'époque), avec des élèves pas méchants, mais qui font autre chose, discutent, jouent aux cartes, s'envoient des bouts de papier, font leur DM pour un autre cours, ou dans cette classe de TL, où les élèves tournaient carrément le dos au prof, certaines faisant du tricot, d'autres se remaquillant, et j'en passe, et attendant que le cours veuille bien se finir (c'est certainement pour ça qu'ils ont supprimé les maths en L, c'était la solution

Quand ce n'était pas les insultes, les vols, voire les agressions. Bref, le punching ball. Alors la pédagogie,... c'est dans les livres uniquement.