Bonsoir,
Pourquoi Poincaré? Parce que E.T. Bell, que je présente pas, a dit de lui :" c'est le dernier universaliste". Mathématicien, physicien, philosophe, homme de lettres, il savait tout faire...
Jamais Nobel, il fut cependant le physicien qui a été le plus nominé... mais il fut académicien à 32 ans seulement!
Jules Henri Poincaré est né en 1854 à Nancy. Il est mort le 17 juillet 1912 à Paris.
Son parcourt universitaire fera des envieux:
- ses deux bacs avec mention en 1871 (lettres et sciences)
- Math élem en 1871
- Math Spé en 1872 avec la même année Prix d'honneur au concours général des lycées
- Meilleure note au cours général de maths spéciales en 1873
- il entre Major à l'X en 1873 (20 en math à l'écrit, 20 aux deux oraux de math, 19 en physique). Poincaré fut et reste une légende de l'X.
- il sort second de la botte et entre aux Mines en 1875 dont il sort 3eme du Corps en 1878.
- Doctorat de maths (sa thèse : "intégration des équa. diff aux dérivées partielles avec un nombre quelconque d'inconnues")
-Répétiteur d'Analyse à l'X en 1883 (on a donné son cours jusqu'après la seconde guerre mondiale...)
- Chaire de physique mathématique à la Sorbonne en 1886.
- Académie des sciences en 1887.
- en 1889 lauréat du Grand prix du roi de Suède pour son étude sur le problème des trois corps, le fondement de la théorie du chaos.
Ses deux bouquins les plus connus : "La science et l'hypothèse "(1902) et "La valeur de la science "(1905). Il y a aussi un recueil de conférences de 1909 "La mécanique nouvelle" qui donne un éclairage intéressant de l'approche de la relativité par Poincaré. Et "Science et méthode" en 1908 pour les epistémo.
Mais ce que je préfère, ce sont ses cours de méca et de physique mathématique donnés à la Sorbonne: de vrais bijoux !
Voilà pour l'exercice biographique. Il faut en passer par là pour situer un homme! J'oubliais de dire que c'est le cousin de Raymon Poincaré, mais c'est une autre histoire..
A la prochaine pour parler du problème des trois corps...