Classer les formes avec Henri Poincaré

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
ortollj
Membre Rationnel

Classer les formes avec Henri Poincaré

par ortollj » 23 Jan 2018, 10:59

Bonjour
passionnant !, Nicolas Bergeron est tres clair dans cette video.
meme si j'ai du revenir en arriere dans la video quelque fois (je suis un peu lent a la comprenette !)
(juste un bémol tres minime a 51 minutes, il aurait du etre ecrit sur le slide 3*F=2*A => F=2*A-2F et donc remplacer F dans la formule
2*S -(F)=4 d'ou 2*S -(2*A-2F) =4) ce qui m'aurait évité un retour de plus en arriere de la video :-).

sur le site Vidéos de Soc. Mathématique de France, Nicolas Bergeron, Classer les formes avec Henri Poincaré
si j'avais su j'aurais pas venu.

pascal16
Membre Légendaire

Re: Classer les formes avec Henri Poincaré

par pascal16 » 23 Jan 2018, 14:33

Pour moi c'est une non démonstration (en plus c'est bien long pour rien)
On utilise le fait qu'on puise projeter une forme sur une sphère sans le démontrer. On utilise le résultat (projection possible) pour définir le terme de départ (polyèdre convexe). Et on suppose la géométrie sphérique connue (pas de notion de plan tangent donné pour les angles).

Donc, déjà, en changeant polyèdre convexe par polyèdre dont l'intérieur est un convexe étoilé (et inventer au 'sens strict' pour garder la même démo, mais on peut s'en passer), la démonstration peut être plus générale et plus rigoureuse.

ortollj
Membre Rationnel

Re: Classer les formes avec Henri Poincaré

par ortollj » 23 Jan 2018, 18:39

pascal16 a écrit:Pour moi c'est une non démonstration (en plus c'est bien long pour rien)
On utilise le fait qu'on puise projeter une forme sur une sphère sans le démontrer. On utilise le résultat (projection possible) pour définir le terme de départ (polyèdre convexe). Et on suppose la géométrie sphérique connue (pas de notion de plan tangent donné pour les angles).

Donc, déjà, en changeant polyèdre convexe par polyèdre dont l'intérieur est un convexe étoilé (et inventer au 'sens strict' pour garder la même démo, mais on peut s'en passer), la démonstration peut être plus générale et plus rigoureuse.

Je te trouve bien severe ! :faché2: , c'est une tentative de vulgarisation la demonstration n'est pas faite pour un public de mathematicien mais pour le grand public ("un texte un mathematicien" a la BNF, si il avait fallu demontrer rigoureusement tout ce qui est dit dans cette video, je pense qu'elle aurait pu durer des dizaines d'heures, et je pense qu'on aurait perdu du public :sivousme:
quant a moi qui n' est pas mathematicien, j'ai découvert tout cela et j'ai trouvé la conference fabuleuse !
si j'avais su j'aurais pas venu.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique