sioux a écrit:Le principe que j'aimerais comprendre et celui dit de la "martingale". Il consiste à miser sur une couleur et si on perd on double la mise jusquà gagner. Est-ce que la probabilité qu'il y ai 8 cases rouges d'affilé est plus faibles que 7,6,5,4,3,2,1 cases rouge tombe d'affilé?
Par exemple, si jattends que 4 cases rouges d'affilées tombent pour pouvoir miser sur les cases noires (puis doubler si ça perd mais ça permet d'éviter de miser avant et donc d'avoir moins de chance d'arriver à mon maximum d'argent) j'augmente mes chances de gagner?
Voilà merci
Bonjour,
En fait chaque tirage est indépendant, comme ça a été dit.
Il est moins probable de faire deux rouges de suite qu'un seul, mais ça n'est vrai qu'avant le premier tirage. Une fois qu'on a obtenu le premier rouge, la probabilité d'avoir un 2ème rouge est la probabilité d'un rouge tout court. Le tirage précédent n'influe pas sur le suivant, vu qu'on ne démonte pas la case de la dite roulette jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
Pour la martingale, le fait de choisir toujours la même couleur ou d'en changer n'a pas d'importance. Le principe est seulement de doubler sa mise. Mais doubler sa mise c'est rejouer, donc forcément prendre le risque de perdre à nouveau. Il y a aussi le principe de savoir s'arrêter après avoir gagné : sage décision, sauf que, comme le jeu est toujours défavorable au joueur, le principe le plus rentable devient alors celui qui consiste à arrêter avant le premier coup.
Si tu gagnes rapidement, tu gagnes peu, car tu as dû miser peu pour démarrer.
Si tu gagnes après avoir perdu plusieurs coups, tu ne fais pas un gros bénéfice non plus, puisqu'il faut déduire la somme des mises précédentes (le bénéfice est le montant de la première mise, en simplifiant abusivement la formulation mathématique ; mais comme l'établissement doit retenir une partie des mises, si tu gagnes tardivement, pas sûr qu'il en reste quelque chose, ni que tu sois encore bénéficiaire).
En revanche, si tu continues à perdre, tu finis par miser de grosses sommes, au risque de les perdre elles aussi : comme les tirages sont indépendants, chaque échec ne te rapproche en rien de la prochaine victoire, d'un point de vue probabiliste. Immanquablement, à un moment, tu n'auras plus assez pour miser le double, donc tu seras obligé d'arrêter en perdant une somme totale beaucoup plus importante que ce que tu aurais été prêt à risquer à priori. C'est le principal biais de la technique proposée : le raisonnement mathématique présuppose que les mises sont indéfiniment multipliables, mais ça ne peut pas être le cas dans la réalité (je pense qu'au casino il y a une limite de mise pour chaque table ou salle). C'est cette très faible probabilité d'une perte très importante en bout de chaîne qui ramènera ton espérance de gain/perte à celle de n'importe quel joueur.