Master 2 recherche

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
windows7
Membre Rationnel

Master 2 recherche

par windows7 » 16 Nov 2010, 10:57

salut,

il est encore tot dans l'année scolaire mais il est quand meme temps de songé au choix du M2.
je me suis vu proposé le M2 recherche, ce qui est bien beau mais me vient plusieurs questions :

-Quelle est la difference fondamentale entre un M2 pro et un M2R ?
-Lequel de ces deux M2 est-il mieu vu en entreprise ?
-Qu'a ton à gagné ( ou à perdre .. ) à faire un M2R plutot q'un M2 pro sachant qu'on ne va surement pas passer ni passer l'agreg, ni s'orienter vers la recherche ?

Merci.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 16 Nov 2010, 15:25

Au risque de ne pas me faire apprécier :
- le M2R est un préalable à une thèse
- le M2 pro est censé être un préalable à l'embauche.

En entreprise on préfère généralement les M2 pro, d'autant plus que ce sont souvent les meilleurs qui y vont. Donc si tu ne veux faire ni recherche ni agreg => M2 pro. (Il y a quelques M2R qui sont en réalité des M2 pro déguisé, les masters maths fi par exemple). Enfin si tu veux rentrer en entreprise et que tu as fait un parcours par la fac essaie de faire, si tu en as la possibilité, un maximum de stage en entreprise, c'est primordial sur un CV.

Dernier détail pour rectifier mon propos : à mon avis les étudiants les plus brillants vont en M2R car attirés par la recherche, et poursuivent en thèse. Mais des retours que j'ai eu il est plus difficile d'avoir un M2 pro, qu'un M2R (en générral encore une fois).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 16 Nov 2010, 15:47

Sylviel a écrit:Dernier détail pour rectifier mon propos : à mon avis les étudiants les plus brillants vont en M2R car attirés par la recherche, et poursuivent en thèse. Mais des retours que j'ai eu il est plus difficile d'avoir un M2 pro, qu'un M2R (en générral encore une fois).
Je m'apprétait justement à ... rectifier le coté "les meilleurs vont en master pro".
Par contre, je confirme que le master Recherche n'a qu'une "faible valeur" dans le sens qu'il n'est pas suffisant pour faire une thèse (il est tout à fait possible et assez fréquent qu'aucun prof. n'accepte de devenir votre directeur de thèse bien que vous ayez validé votre M2)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 16 Nov 2010, 15:52

salut,

merci a tout les deux.

> Ben : oui de toute facon ca me dit rien .. mais je voulais savoir au niveau de l'entreprise lequel etait mieu vu, puis je avoir ton sentiment ? comme sylviel le dit il ya des M2R qui sont en realite des M2P ..

> pour tout les deux : si je vous comprend bien le M2R est a evité si on ne tien pas ABSOLUMENT a faire de la recherche ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 16 Nov 2010, 16:06

Je sais pas trop ce qu'il advient des Master Recherche qui n'ont pas l'Agreg. et ne prépare pas une thèse (faut dire aussi que, chez nous, des M2 Recherche, on en a pas des tonnes... :cry: )
Par contre le M2 Pro qu'il y a ici marche plutôt bien (voire très bien) au niveau des débouchés.

A mon avis (donc discutable), si c'est le monde de l'entreprise qui t'intéresse et que tu ne veut pas faire de thèse (les thésard dans certaines branches assez appliquées des maths trouvent assez facilement des boulots intéressants en entreprise...) je vois pas bien l'intérêt de faire un M2 Recherche...

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 16 Nov 2010, 16:17

c'est quoi l'intitulé de ton M2 ben ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 16 Nov 2010, 16:49

windows7 a écrit:c'est quoi l'intitulé de ton M2 ben ?
http://mathinfo.univ-bpclermont.fr/formation/Master_STD/

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 16 Nov 2010, 18:22

mouai, on a le meme ici, il est ouvert au M.A.S.S donc jme dis qu'il doit pas bien etre de ' haut vol '

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 16 Nov 2010, 18:46

windows7 a écrit:mouai, on a le meme ici, il est ouvert au M.A.S.S donc jme dis qu'il doit pas bien etre de ' haut vol '
Bon, je vais faire "que de la médisance" vu que dans le master STD, j'y enseigne pas...
Par contre, j'ai plusieur fois enseigné en M.A.S.S. et, il faut reconnaitre qu'au niveau des maths un peu théoriques, ça casse pas des barres...
Mais, par contre il marche plutôt bien (voire très bien) au niveau des débouchés : Les étudiants trouvent relativement façilement des boulots assez interessants et, des retours que l'on a, les employeurs sont en général trés satisfaits.

D'un autre coté, faut reconnaitre que j'ai aucun comparatif vu que c'est la seule formation appliquée proposée dans le labo de math !!!

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 16 Nov 2010, 18:51

Dans ma fac ce M2 à exactement 6 eleves, dont 6 filles ..( interessant pour faire des soirée :zen: ), on dit aussi qu'il y du travail mais bon c'est pas ce qui m'interesse le plus.
Je viens de consulter les offres de M2 en maths app sur Lyon, y'a un large choix, je crois qu'il est temps pour l'oisillion de prendre son envole :ptdr:

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 16 Nov 2010, 19:12

salut

tu veux dire quoi par 'backgroud maths' ?

je t'explique ma situation : je suis en M1 de maths app, mais une enorme partie de mes cours est orientée maths pures, en plus nous sommes ( que ! )2 dans ce master, et l'autre est quasiment sur de ne pas validé ( xD ), donc je serait apriori seul en M2 ( donc pas de selection ..? )
quelques prof mon suggeré d'allez en M2R, donc je voulais avoir votre sentiment sur le choix.

concernant ta question jveux faire les maths app qui maximisent mes chances d'insertion professionelle rapide avec un salaire convenable, comme tu vois je suis pas tres 'artiste'

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 16 Nov 2010, 19:30

Ma question sur le background était un peu :
- est ce que tu peux faire un master de stat ?
- est-ce que tu peux faire un master de proba appliquées ?
- est-ce que tu peux faire un master d'analyse numérique ?
- est-ce que tu peux faire un master d'optimisation/RO ?
(avec une composante non negligeable d'informatique pour les deux derniers).

Ces quatre choix t'assure une bonne insertion à ma connaissance... Mais j'insiste encore : le cv ce n'est pas que les cours -> stages, petits jobs, autres compétences (en particuliers langues et informatique) compte beaucoup. Il y a aussi des master math app coloré d'une autre matière (physique appliquée, économie, mécanique) qui peuvent te rendre encore plus adéquat.

Je ne te recommande pas les maths fi : les salaires ont attirés un monde fou, et de plus en plus de formations se donnent une coloration "maths fi" pour attirer des étudiants. Au final ceux qui décrochent un job sont :
- ceux qui ont un CV au top
- ceux qui sont près à faire du code. On leur demande juste d'être capable de comprendre un peu les maths mais surtout d'être adepte d'info.

Enfin je ne prétends pas avoir fait une liste exhaustive des domaines qui porteur...

Donc quels sont tes compétences et tes gouts en mathématiques ? (as tu déjà eu un cours sur les chaînes de Markov ? Sur l'optimisation linéaire ? D'analyse fonctionnelle ? De statistique ? As tu déjà utilisé un logiciel comme matlab, scilab ? R ?...)
Quels sont tes compétences en informatique ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 16 Nov 2010, 20:12

je peux faire les 4 ( enfin je pense .. )
passons sur mes gouts,
markov ok
optimisation discrete, continue .. ok
analyse fonctionelle ok
probabilité ok ( mais pas un niveau top top top je crois )
matlab, mapple.

pour l'info

asm,
pascal
visualbasic
C
C+
java
et tutti quanti ok

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique