La hasard selon les sciences

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Racos6

La hasard selon les sciences

par Racos6 » 27 Mai 2021, 22:09

Bonjour !
J'ai pensé à une question que je trouve très intéressante dernièrement, est-ce que le hasard existe ? après beaucoup de recherches j'ai majoritairement trouvé des réponses philosophiques, et bien heureusement je me suis familiarisé avec la théorie du chaos, le déterminisme, les générateurs de nombres pseudo-aléatoires.Je ne pense cependant pas du tout avoir fait le tour du sujet, surtout sur le plan de la physique quantique.La question que je daigne vous poser est, selon vous, dans quelle mesure le hasard est-il prévisible ?

azf
Membre Rationnel

Re: La hasard selon les sciences

par azf » 28 Mai 2021, 17:06

Bonjour

Je comprend que tu pose ta question ici avec ce titre "le hasard dans les sciences" et comme on dit que les maths font partie des sciences dures tu pense donc que les maths sont une science
Mais voilà les maths ne sont pas une science : on t'a juste menti (sciemment j'ajouterai même et j'ai ma petite idée du pourquoi mais je ne dirai rien)
Par contre oui la physique c'est une science
Elle n'a pas été engagée par Pink Floyd mais moi je trouve qu'elle fait le job
(et en plus elle a une très belle voix)
https://www.youtube.com/watch?v=mqhbwrrfND8

Racos6

par Racos6 » 30 Mai 2021, 12:30

C'est une réponse à coté, non-argumenté et non-sourcée, pas vraiment ce que j'attendais.

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 30 Mai 2021, 13:37

"Donnez-moi la position et la vitesse de toutes les particules de l'univers et je prédirai l'avenir".

(A condition bien sûr que ma vitesse de calcul soit infiniment grande ; et en contradiction avec l'incertitude d'Heisenberg je crois...)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

moijesuissansE
Membre Naturel

par moijesuissansE » 30 Mai 2021, 16:16

Bonjour,
Je ne sais pas si je vais vraiment répondre mais, pour nous, simples hommes, le hasard existe, mais finalement, qu'est-ce que le hasard ? je pense que c'est simplement ce que nous ne pouvons pas contrôler. Tout est plus ou moins mathématiques, le "hasard" concernant le résultat d'un lancé de pièce (pile ou face) peut être modélisé, on sait le comprendre, est-ce donc finalement réellement du hasard ?

azf
Membre Rationnel

par azf » 30 Mai 2021, 17:56

Racos6 a écrit:C'est une réponse à coté, non-argumenté et non-sourcée, pas vraiment ce que j'attendais.

C'est même une non réponse
Il faut être scientifique pour répondre à ta question

וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָרָקִיעַ, שָׁמָיִם; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם שֵׁנִי.

Qui a dit qu'il se fit un soir puis qu'il se fit un matin ?
Pour n'importe qui (sauf pour celui qui a écrit cela) c'est d'abord le matin qui vient puis le soir
Le commencement et la fin et non l'inverse
Pourtant il l'a dit : donc c'est à lui de te répondre si vraiment tu ne trouve pas la réponse auprès de personne ni de toi même
Il doit en savoir des choses mais bon à défaut il faut faire de la physique et le langage employé eh bien se sera des maths (mais bon que ce soit en maths en chinois ou en arabe ou en hébreu ou que sais-je encore il faudra bien une langue avec laquelle on se parlera et à qui parle t-on en premier sinon à soi même

Est tu capable de penser autrement que dans un langage donné ?
Que ce soit ta langue maternelle ou pas il t'en faut toujours une
Médite là-dessus Camarade
Elle n'a pas été engagée par Pink Floyd mais moi je trouve qu'elle fait le job
(et en plus elle a une très belle voix)
https://www.youtube.com/watch?v=mqhbwrrfND8

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique