Bonjour,
En parcourant le web je suis tombé sur une démonstration du grand théorème de Fermat qui m'a quelque peu dérangé.
En effet, une anecdote connue de ce théorème est que Pierre de Fermat avait écrit dans la marge d'un de ses manuscrits qu'il en avait trouvé une "merveilleuse démonstration". Le temps passa et força les mathématiciens à penser que ce dernier n'avait pas réellement trouvé de preuve mais qu'il en avait seulement une idée vague: en effet, de nombreux mathématiciens tels que Euler (ou même Gauss mais je ne suis pas sûr..) s'y sont tentés et ont échoué face à ce théorème qui semblait plus ardu à démontrer que son énoncé voulait le faire croire.. Ce n'est qu'en 1995 que Andrew Wiles démontra ce théorème, mais seulement en démontrant une autre conjecture qui permettait d'en déduire une démonstration du théorème.
Cependant la démonstration que j'ai trouvé démontre le grand théorème de Fermat en seulement six pages (contre la centaine de pages de la démonstration de Wiles) et avec les acquis en arithmétique du XVIIème siècle..
Cette démonstration me laisse perplexe quant à sa simplicité: j'ai du mal à croire que quelqu'un comme Euler n'aurait pas pensé à cette alternative alors que sa renommée n'est plus à faire..
Etant incapable de savoir si cette preuve en est bien une, je me remet aux personnes de ce forum pour savoir si une erreur n'apparaît pas dans la démonstration, la rendant ainsi fausse..!
De plus, si cette preuve en est bien une, je pense qu'elle pourrait plaire à de nombreuses personnes sur le forum ! :lol3:
Le démonstration est disponible sur ce lien.
Bonne après-midi ! :we: