Dernier théorème de Fermat

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
gizsim
Messages: 1
Enregistré le: 13 Nov 2009, 12:32

dernier théorème de Fermat

par gizsim » 13 Nov 2009, 12:53

Bonjour,

Ayant regardé un documentaire sur le dernier théorème de Fermat hier, je me suis mis après à y réfléchir.
Ne pensant pas que Fermat était un menteur, j'ai pris avec sérieux la phrase qu'il aurait isncrite à côté de son théorème dans son exemplaire d'arithmétique : "J'ai trouvé une démonstration merveilleuse de ce théorème, mais la marge est trop petite pour que je l'écrive ici".
Si c'était vrai, cette démonstration ne ferait pas appel aux courbes elliptiques et fonctions modulaires.
Après m'être donc un peu penché sur le problème, voici une démonstration que j'ai trouvée, mais il y a forcément une erreur quelque part, car elle est assez courte. C'est la raison pour laquelle je poste sur ce forum : quelqu'un pourrait-il pointer cette erreur?

Supposons
pour tout x,y,z entiers naturels non-nuls, N entier naturel > 2

Notons que pour que cela soit possible, il faut z>x ET z>y.

On a donc:

En vertu du théorème de Pythagore : z²=x²+y², et on réécris :

ou bien :

On obtient alors, puisque N!=2 et que z>x (on ne divise pas par zéro) :

Le membre de gauche est strictement positif.
La fraction du membre de droite est le rapport de deux nombres strictement positifs étant donné que z>x et z>y. Par conséquent le membre de droite est négatif, ce qui conduit à une contradiction, et ce qui démontre que l'égalité de départ est fausse.

Quelqu'un pour me réfuter tout ça? :-)
Si pas, laissez-moi les droits d'auteurs n'est-ce pas...les modérateurs garderont en archive la date de ma publication au cas où quelqu'un voudrait voler ma trouvaille! :-D Car cette démonstration est juste un peu trop longue pour tenir dans une marge..serait-ce celle à laquelle faisait référence Fermat? -_-'



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 16 Nov 2009, 01:12

Salut

gizsim a écrit:En vertu du théorème de Pythagore : z²=x²+y²


Pas mal celle la !

bend
Membre Relatif
Messages: 102
Enregistré le: 10 Nov 2009, 16:02

par bend » 18 Nov 2009, 11:40

l'erreur vient de fait que tu suppose que z²=x²+y²
ce n'est pas vrai

car l'egalité tu l'as supposée vrai pour un n>2 !!!!!

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite