amoreau a écrit:Pour TOUS les impair de la forme 4X +1, il est hors de tout doute qu'ils convergent, parle lemme 9 quit dit que l'impair suivant un sommet est au mieux le 3/4 de l'impair précédent le sommet.
Bon, je te réexplique (mais c'est la dernière fois) pourquoi ton truc ne marche pas (et c'est irrémédiable).
La récurrence en bleu, pour qu'elle marche, il faut au départ que tu suppose que le truc est vrai
pour tout les nombres impairs inférieurs à celui où tu en est donc pour ceux ceux de la forme 4x+1
ET AUSSI pour ceux de la forme 4x+3.
Or tel que tu présente la chose, ben ce que tu dit, c'est que pour ceux de la forme 4x+3, la preuve, tu la fera
"plus tard" (lorsque celle là de preuve sera terminé).
Bilan : ça se mord complètement la queue et ça ne prouve rien du tout.
Et je te le (re)dit :
essaye de comprendre ta preuve "à la main" sous la forme :- Je sais déjà que c'est O.K. pour 3 et j'en déduit que c'est vrai pour 5 [déduction type (a) ]
- Je sais déjà que c'est O.K. pour 5 et j'en déduit que c'est vrai pour 9 [déduction type (b) ]
- Je sais déjà que c'est O.K. pour 9 et j'en déduit que c'est vrai pour 13 [déduction type (a) ]
etc...
(où j'ai mis des nombre et les (a), (b) au pif pour fixer les idées)Et tu verra immédiatement qu'une preuve de ce type ne peut pas fonctionner.