![]() |
|
|
#1 |
|
Membre Relatif
|
Je dois montrer que l'intégrale impropre qui va de 1 en +l'infini de la fonction f(x) = lnx/(1+x²) converge et déterminer sa valeur.
Pourriez vous m'ai dez svp? |
|
|
|
|
|
#2 | |
|
Membre Rationnel
|
Citation:
N'est-ce pas plutôt : f(x) = lnx/(1+x)² ?? |
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre Relatif
|
non c'est bien la bonne forme. Apparemment je ne suis pa la seule à ne pas trouver..
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Membre Complexe
|
Et si c'était 0 la borne inférieure?? Dans ce cas l'intégrale vaudrait 0.
Remarque : la convergence est triviale car l'intégrande est un o(x^(-3/2)) |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Membre Relatif
|
non la borne inferieure est 1. Enfin ce n'est pas grave je demanderias à quelqu'un de ma classe comment m'y prendre!Merci
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Membre Complexe
|
N'oublie pas de nous donné la réponse si tu l'as stp...
|
|
|
#7 |
|
Membre Complexe
|
J'ai posté la question sur un autre forum (ici ) , pour l'instant pas de réponse mais quelqun a proposé un changement de variable (x=1/t) et on obtient le résultat suivant :
![]() Ca m'a donné une idée : ne peut on pas developper sous forme de série que l'on pourra ensuite sortir de l'intégrale de a à b puis faire tendre a vers 0 et b vers 1 (bord du domaine de convergence de la série)...Je vais essayer
|
|
|
#8 |
|
Membre Complexe
|
J'ai essayé d'avancer le problème ici : http://www.mathematex.net/phpBB2/ici-vp11049.html#11049
il semblerait que cela donne : ![]() mais j'ai des petits soucis (comme vous pourrez le lire) pour faire ça bien...
|
|
|
#9 |
|
Membre Rationnel
|
peut-être que je me trompe, je n'ai pas refait le calcul mais il me semble qu'on peut trouver la valeur en se ramenant d'abord à l'intégrale de Arctan(t)/t par une intégration par partie.
Ensuite il faut étudier la fonction : ![]() et en la dérivant, trouver une équation différentielle vérifiée par G permettant de calculer explicitement G. On trouve ensuite la valeur en x=1 et donc le résultat je vais essayer de revoir mais il me semble que j'avis déjà fait cet exo et que ca marchait comme ca. edit: oui ca doit marcher parce que: ![]() qui est la primitive d'une fraction rationnelle qu'on peut donc calculer explicitement et ensuite on doit en déduire G(x) en primitivantDernière modification par nyafai 20/10/2006 à 14h34. |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Membre Complexe
|
Hé c'est pas bête du tout !
G(0)=0 et j'ai trouvé c'est ça ?Par contre je vois pas trop la primitive...
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|