Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,
Exact, si le camion arrive à vitesse v constante, nous pouvons supposer que l'angle alpha est égal à 0 (par rapport à un axe vertical descendant Oz) tout en négligeant les frottements de l'air.
Par contre, si le camion heurte le deuxième véhicule, il y aura une décélération brutale, qui engendrera un mouvement de la boule au niveau du pendule.
Je pense que l'on écrit alors le PFD et en utilisant quelques théorèmes énergétiques, on devrait s'en sortir... à voir !
Kikoo <3 Bieber a écrit:Je pense qu'il faut que tu trouves l'expression de la tension avec le PFD. Le problème, c'est que tu te retrouveras avec du theta (angle formé par le pendule) et du "theta point", donc tu devras passer par le TEC pour régler le problème, ou un truc de ce type. Je m'y pencherai demain
Bonne nuit !
Benjamin a écrit:Salut,
La tension peut normalement te servir.
En effet, on sait que pour une mouvement circulaire uniforme, l'accélération centripète vaut v²/R (ce v ici n'a rien à voir avec le v de ton exercice).
Or, d'après le PFD, cette accélération fois la masse m vaut T + la projection du poids.
Quand on est au sommet de la trajectoire, on a donc v²/R = g + T/m donc T = m*v²/R - mg.
Or, T était une tension dans un fil, T ne peut pas être négatif. La condition est donc T >=0 ce qui se réécrit v²/R >= g donc v >= racine(g*R).
Vie89 a écrit:Re,
En ne tenant pas compte de l'info sur la tension, j'aboutis à ceci :
Mathusalem a écrit:J'aboutis également à la même réponse. Cependant, ma question à Vie89 est la suivante : pourquoi se met-on dans un référentiel lié au camion après le choc ?
Mathusalem a écrit:D'où l'utilité de te mettre dans un référentiel qui se déplace à
Ainsi, la vitesse du camion est nulle, et la vitesse du pendule devient .
Vie89 a écrit:Re, très bonne explication, je te remercie. Je souligne tout de même ce passage.
Quand je me place dans le référentiel du pendule, pourquoi n'ai-je pas , car intuitivement le V de départ est dans le même sens que le V collision non ? J'avais d'ailleurs fait ça au départ, et ça ne tombait pas juste bien sûr.
Merci bien
Mathusalem a écrit:Tu ne te mets pas dans le référentiel du pendule (ça serait embêtant car il n'est pas d'inertie - pourquoi?) mais dans le référentiel du camion.
Avant la collision, et le pendule et le camion vont à
Après la collision, la force n'ayant agit que sur le camion on a
Vitesse du pendule
Vitesse du camion
Maintenant, si toi tu observes le camion et le pendule depuis le sol (référentiel terrestre) tu vois un camion qui a une certaine vitesse, et un pendule qui initialement à une vitesse supérieure. Toutes les deux vitesses sont dirigées vers l'avant.
Cependant, si tu l'observes depuis une voiture qui se déplace à la vitesse du camion, le camion est immobile, et le pendule a une vitesse initiale toujours vers l'avant, mais plus petite qu'avant.
Pour fixer les idées, si tu as un mobile qui va à 5m/s et un autre qui va à 12m/s, et que tu les observes ensuite depuis une voiture qui va à 8m/s, alors tu auras l'impression que le premier mobile se déplace à (5-8) = -3 m/s (recule) et que l'autre se déplace à 12-8 = 4 m/s.
Donc, la loi c'est bien
Nouvelle vitesse = Vitesse dans le référentiel 1 - Vitesse du nouveau référentiel par rapport au référentiel 1.
Ici, clairement, la nouvelle vitesse du pendule sera
Est-ce que ça te semble logique ?
@Kikoo, en Latex, normalement \' devrait faire l'affaire Merci du conseil
Mathusalem a écrit:Le point le plus important c'est que tu fais ce changement de repère pour analyser un mouvement circulaire (le centre du cercle - le camion, est immobile) et non un mouvement cycloïdal (le centre du cercle se déplace - à la vitesse du camion).
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