Lorsque les deux camions entrent en collision, tu peux calculer leur vitesse commune en négligeant la masse du pendule. Tu trouves une vitesse

La force de contact n'a agit que sur le camion, et non sur le pendule, ainsi la vitesse du pendule reste non modifée. Donc sa vitesse est

.
On peut se convaincre par le fait que

que la vitesse du pendule est supérieure à la vitesse des camions collés. Ainsi, le poteau tenant le pendule a une vitesse moindre que le pendule. Donc, par rapport au poteau, le pendule est animé d'une vitesse vers la droite, et donc pourra tourner autour du poteau.
Maintenant, on pourrait faire toute l'analyse dans le référentiel terrestre où le camion a une vitesse

et le pendule une vitesse

.
Le problème est le suivant : quand tu dis qu'une force centripète doit être de magnitude

pour contraindre un objet de vitesse v à se mouvoir sur un cercle de rayon r, la vitesse v est prise relative à la vitesse du centre de rotation. C'est-à-dire que c'est valable pour un centre de rotation de vitesse 'nulle'.
Ici, ce n'est pas le cas, le centre de rotation (le poteau) se déplace à

, donc tu ne peux pas prendre la vitesse du pendule dans le référentiel terrestre pour trouver la norme de la force centripète et en déduire ta condition critique, car dans le référentiel terrestre, le pendule fait un mouvement cycloïdal (un cercle qui se déplace). Tu trouverais une force centripète trop grande.
D'où l'utilité de te mettre dans un référentiel qui se déplace à

Ainsi, la vitesse du camion est nulle, et la vitesse du pendule devient

.
Dans ce référentiel, le pendule fait bien une rotation autour d'un centre de rotation fixe, puisque le poteu avait la vitesse du camion, (v_collé) qui dans ce référentiel est nulle.
Donc, dans ce référentiel,tu peux tranquillement appliquer la relation

et finir ton calcul.
J'espère que cela clarifie les choses.
Black Jack se met dans un référentiel lié au camion après le choc, en déduit la condition critique, puis revient dans le référentiel terrestre ensuite. Ce n'est pas entièrement nécessaire.
Il pourrait se passer de renommer

et raisonner sur la première expression pour obtenir une condition sur V, qui ci-dessus est la vitesse de départ, donc la vitesse du camion. V est la vitesse de départ.

est la vitesse du camion dans le référentiel terrestre après collision.

est la vitesse du pendule dans le référentiel lié au camion.
J'espère que cela clarifie les choses.
Sinon, essaie de faire tes calculs dans le référentiel terrestre. Applique la conservation de l'énergie mécanique pour trouver la vitesse du pendule en haut du cercle, et applique la condition critique. Tu verras que tu trouveras au final une réponse

au lieu de

qui est faux, car tu auras appliqué ta condition critique par la force centripète à une vitesse à laquelle tu ne peux pas l'appliquer.