Identification

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
janorun974
Messages: 3
Enregistré le: 06 Fév 2016, 20:20

identification

par janorun974 » 07 Fév 2016, 07:25

Bonjour je bloque sur cette identification est ce qu'une âme charitable pourrait m'éclairer sur le sujet?

merci d'avance



Jean



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: identification

par annick » 07 Fév 2016, 09:42

Bonjour,

déjà, on peut simplifier par e^x présent de chaque côté de l'égalité.

Ensuite, qu'y a-t-il comme termes en x de chaque côté ? Identifie-les. Tu auras une première équation.
Fais de même pour les termes sans x. Deuxième équation.
L'ensemble de ces deux équations te permettra de déterminer a et b.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: identification

par zygomatique » 07 Fév 2016, 10:24

salut

x = 1x + 0

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: identification

par Ben314 » 07 Fév 2016, 14:56

Salut,
Je vais encore passer pour le Bourbakiste de base (que je suis...), mais j'aurais tendance à éviter d'utiliser les mots "on identifie" (pour la même raison que j'évite les mots "on fait passer" dans les équations...)
Évidement, ça rallonge le laïus vu qu'il faut écrire
"Pour que deux expressions (en général des polynômes) soient égales pour tout , il suffit que les coefficients soient les mêmes"
Mais ça permet de voir que le truc (vu uniquement dans le sens "il suffit") est passablement "concon" (i.e. complètement évident) et éventuellement de mettre une fois de plus l'accent sur la partie "pure logique" du théorème qui dit uniquement "il suffit" et pas "il faut et il suffit".
Si je raconte tout ça, ca vient du fait que j'ai de très très nombreuse fois lu dans des copies que, le fait que (pour tout x différent de 5) implique, par identification, que et (dommage...)

Et j'en profite pour demander si, au Lycée,
1) Est-ce qu'on démontre que dans le cas des polynômes, la condition en question est non seulement suffisante, mais aussi nécessaire ?
2) Trouve t-on dans les bouquins cette expression de "par identification" ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: identification

par zygomatique » 07 Fév 2016, 16:48

je comprends ton pb ...

malheureusement il n'y a plus de "théorie générale" sur les polynômes .... on voit les trinômes ....

quant aux fractions rationnelles ....

et pour revenir à ton pb elles ont quasiment tout le temps le même dénominateur (question classique : f(x) = (x + 2)(x - 5) ... montrer que f(x) = a + b/(x - 5))

donc on réduit au même dénominateur et "on identifie" .... ce qui élimine le pb de la proportionnalité des coefficients (ka/kb = a/b puisque deux fractions égales et de même dénominateur ont même numérateur)

pour revenir au pb de la condition nécessaire et suffisante on a tout de même lors de l'introduction des nb complexes ("polynômes du premier degré en i" !!!) :

si z = a + ib et z' = a' + ib' alors

z = z' <=> a = a' et b = b' (je le fais écrire avec un système) ....

mais de toute façon je vois dans des cours de TS par exemple : ......

et si tu savais toutes les "horreurs" que les inspecteurs nous obligent à accepter lors des corrections de bac ....


je suis comme toi : de la rigueur et de l'exactitude .... mais ce n'est plus ce qui est demandé au lycée .... ainsi les solutions de l'équation ne sont que très rarement mais bien souvent 1,4 et - 1,4

c'est pourquoi nos élèves ne connaissent plus aucune des propriétés des racines ou l'addition des fractions (puisque 1/2 + 1/4 = 0,75)

....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite