Bonjour à tous,
j'ai un devoir à faire et je bloque au 3ème Exo, voici l'énoncé :
Dans un jeu de plateau, les combats sont réglés en lançant deux dés à dix faces. Chaque dé est équilibré, et possède deux faces numérotées 1, deux numérotées 2, deux numérotées 3, deux numérotées 4 et deux numérotées 5.
Le joueur perd son combat s'il obtient deux faces de parités différentes, le gagne s'il obtient deux faces impaires et fait match nul s'il obtient deux faces paires.
1. À l'aide d'un tableur ou d'une calculatrice, faire une simulation de 400 combats et donner les fréquences de victoires, de défaites et de matches nuls ( on décrira la façon de procéder et on donnera une copie d'écran pour le tableur).
2. Faire une simulation de 5000 combats et donner les fréquences obtenues.
3. a) En considérant que l'on lance successivement chaque dé au hasard, représenter l'expérience par un arbre pondéré.
b) En déduire la probabilité de gagner le combat
c) La probabilité de ne pas gagner le combat est-elle égal à probabilité de le perdre ?
4. Pouvait-on se servir de la simulation du 2. pour établir les probabilités de gagner, de perdre et de faire match nul ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de lire et de me répondre.