couleuvre a écrit:Quels sont le(s) livre(s) et lien(s) en français permettant une approche vulgarisée de la logique en premier abord jusqu'à une approche universitaire de niveau recherche (je suis prêt à explorer les étapes successives)
sriviere a écrit:Bonjour,
je te conseille le livre de Pierre Ageron (editeur: Ellipses marketing). Il traite de la logique intuitionniste qui correspond à la logique classique à laquelle on enlève le principe du Tiers-Exlu (qui énonce que pour toute proposition P on a "P ou nonP").
Il démontre les équivalences entre le principe de démonstration par contraposée, le raisonnement par l'absurde et le principe du Tiers-Exclu. C'est très éclairant.
Il montre aussi que l'exemple donné d'utilisation du raisonnement par l'absurde classique pour démontrer que la racine carrée de 2 n'est pas un nombre rationnel, ne nécessite pas du tout ce raisonnement! Ce qui est très surprenant!! Un livre à conseiller à bon nombre d'enseignant en mathématique de lycée.
Bonne lecture.
sriviere a écrit:
je te conseille le livre de Pierre Ageron (editeur: Ellipses marketing). Il traite de la logique intuitionniste qui correspond à la logique classique à laquelle on enlève le principe du Tiers-Exlu (qui énonce que pour toute proposition P on a "P ou nonP").
sriviere a écrit:Il démontre les équivalences entre le principe de démonstration par contraposée, le raisonnement par l'absurde et le principe du Tiers-Exclu. C'est très éclairant.
Il montre aussi que l'exemple donné d'utilisation du raisonnement par l'absurde classique pour démontrer que la racine carrée de 2 n'est pas un nombre rationnel, ne nécessite pas du tout ce raisonnement! Ce qui est très surprenant!!
couleuvre a écrit:Mais au delà du raisonnement y a-t-il un itinéraire idéal de lapprentissage des mathématique par logico-déduction?
couleuvre a écrit:Quand on a 195 de QI on peut penser qu'on est intelligent, et l'intelligence est propice à l'acquisition du savoir...
Elerinna a écrit:Les mathématiques sont d'une déraisonnable efficacité logico-inductive et déductive aux axiomes près. :we:
La rationnalité pure se fait malmener stricto censu par une créativité productrice de nouveaux concepts.
En vérités, plus de découvertes ont été générées entre 1950 et aujourd'hui qu'entre les origines à 1950.
Aucun individu humain n'embrassera la totalité des mathématiques de son vivant (même post-mortem...)
Fréquenterait-on Paul Cooijmans, Ronald Hoeflin, Nikos Ligeros ou Laurent Dubois, dans ces parages
(car leurs épreuves ne sont pas de facture classique ?) : homologués par les créateurs à défaut d'être
des outils d'acceptation étendue aux non testés... :ptdr: Une anecdote : le Méga test et le 9I6 m'ont
occupé quelques jours de M's après avoir saturé en effets aux Cattell/Raven, Wechsler et compagnie.
Qui veut se frotter à la difficulté s'y pique un peu avec plaisir mais gare aux sectes du Grall en Sigma! :id:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :