Test de logique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

Test de logique

par platon » 30 Juin 2006, 19:59

Bonjour à tous,
j'ai quatre questions qui nécessitent un peu de refléxion pour trouver les bonnes solutions.
Meme si ça a l'air absurde, vous verrez que c'est très logique.
Bon courage.

Question 1 :

Un automobiliste roule tous phares éteints sur une route déserte.* Les lampadaires le long de la route sont éteints et il n'y a pas de lune.*
Tout à coup, une personne habillée tout en noir traverse la route juste* devant la voiture qui freine et la laisse ainsi passer.
Comment l'automobiliste a-t-il su qu'une personne traversait?

Question 2 :
Dans un nouvel édifice, les propriétaires ont décidé de nommer les* étages comme suit : Janvier pour le rez-de-chaussée, février pour le premier, mars pour le second et ainsi de suite jusqu'à décembre. Curieusement l'édifice de 12 étages compte 365 employés, dont 52 directeurs, assistés de 7 chefs de division.Sachant tout cela, comment appellent-ils l'ascenseur?

Question 3 :

Mon développement peut vous sembler illogique puisque chez moi : L'accouchement arrive avant la grossesse; l'adolescence avant l'enfance; la course avant la marche; l'écriture avant la lecture; les devoirs avant les leçons; et même la mort avant la vie. Mais ma constitution est logique et la précède même.
Qui suis-je?

Question 4 :
Il y a une ville dans laquelle 5 pour cent des habitants ont un numéro de téléphone confidentiel.*
En choisissant 100 noms au hasard dans l'annuaire téléphonique,
combien de ces personnes en moyenne aurait un numéro confidentiel?



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 30 Juin 2006, 20:26

Salut

1) Il n'est pas dit qu'il fait nuit ...
2) Comme partout, en appuyant sur le bouton
3) Un menteur
4) 0, puisque ceux qui ont un numéro confidentiel ne sont pas dans l'annuaire !

Alors, j'ai combien ? :++:

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 30 Juin 2006, 20:34

idem que mathador ...

Amine.MASS
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 26 Avr 2006, 20:07

par Amine.MASS » 30 Juin 2006, 20:34

salut,
je trouve les méme reponses que mathador sauf pour la 3:c'est un dictionnaire :ptdr:

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 30 Juin 2006, 22:11

Ahhh, très bien senti, AmineMASS ! Je ne la connaissais pas, celle-là, mais elle est bien trouvée !

Si j'avais eu l'appel à un ami ... Ca aurait tout changé !!!

D'ailleurs, si quelqu'un ignore ce qu'est un dictionnaire ... va-t-il regarder dans le dictionnaire ??? Bien sûr que non, alors à quoi ça sert d'avoir mis le mot "dictionnaire" dans le dictionnaire ?

Pour l'orthographe peut-être ... mais dans ce cas, fallait juste acheter la couverture : ça coûte moins cher et c'est moins lourd !!!

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 01 Juil 2006, 13:08

A propos des dictionnaires, j'ai une question.

Que penser d'un dictionnaire qui contient les noms de tous les dictionnaires qui ne contiennent pas leur nom.

Amine.MASS
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 26 Avr 2006, 20:07

par Amine.MASS » 01 Juil 2006, 13:34

Chimomo a écrit:A propos des dictionnaires, j'ai une question.

Que penser d'un dictionnaire qui contient les noms de tous les dictionnaires qui ne contiennent pas leur nom.

:ptdr:
-ce dictionnaire,s'il contient son nom,alors il ne doit pas le contenir
-s'il ne contient pas son nom,alors il doit le contenir
:mur:

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 01 Juil 2006, 17:25

Ce qui est marrant, c'est que non seulement c'est un paradoxe qui montre l'insuffisance du systèmede Zermelo Frankael, mais il permet aussi de démontrer des théorèmes, par exemple qu'il existe toujours un cardinal plus grand qu'un cardinal donné.

platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 01 Juil 2006, 18:35

Bonjour à tous,
c'est Amine Mass qui a donné les bonnes réponses, bravo !
Mais je pense qu'il les avait lues dans un site, il ya x^n jours ;)

Mathador et Mikou, vous avez donné 3 bonnes réponses; ce qui est déjà largement supérieure à la moyenne. La moyenne des gens normaux est de :
1 bonne réponse sur 4 .
Vos scores sont assez élevés.

platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 01 Juil 2006, 18:54

mathador a écrit:
D'ailleurs, si quelqu'un ignore ce qu'est un dictionnaire ... va-t-il regarder dans le dictionnaire ??? Bien sûr que non, alors à quoi ça sert d'avoir mis le mot "dictionnaire" dans le dictionnaire ?



Ta remarque est à la fois pertinente et logique, elle est digne d'être écrite.

Mais l'essence d'un dictionnaire est le suivant : "définir tous les mots qui existent dans une langue donnée". Si on exlue la définition du mot "dictionnaire " dans un dictionnaire, ce dernier n'aura plus la même essence , il ne sera plus un dictionnaire. Il sera une autre chose.

Après une approche mathématique, j'espère qu'une autre approche un peu philosophique pourra éclairer les ambiguités.

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 01 Juil 2006, 19:01

Ceci dit, purement mathématiquement (ou plutot informatiquement), un dictionnaire est un ensemble de mots sur un alphabet. Sachant qu'un alphabet est un ensemble quelconque et qu'un mot est une juxtaposition d'éléments de l'alphabet.

Amine.MASS
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 26 Avr 2006, 20:07

par Amine.MASS » 01 Juil 2006, 19:58

platon a écrit:c'est Amine Mass qui a donné les bonnes réponses, bravo !
Mais je pense qu'il les avait lues dans un site, il ya x^n jours ;)

bonsoir,
c'est vrai :++: ,mais dans l'autre site c'était moi qui avait donné la reponse :zen:
Amicalement,Amine

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 02 Juil 2006, 23:30

Je vois pas en quoi ces 4 questions sont un test de logique.

Matthieu Perrinel
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 17 Juin 2006, 16:41

par Matthieu Perrinel » 04 Juil 2006, 19:34

Je vois pas en quoi ces 4 questions sont un test de logique.


Je pense que c'est, dans une certaine mesure, un test de logique. Notamment pour la dernière question, il faut être un minimum logique. Pour la 1) c'est plus, ne pas inventer de contraintes supplémentaires. La 2) joue sur la polysémie du mot, il faut donc penser au deux sens du mot, et voir que pour un sens la réponse est plus facile. Après, la 3) me semble plus faire appel à l'imagination et à l'observation (repérer que l'ordre alphabétique coincide).

Mais de toute façon, un "test" de seulement quatre questions ne peut pas être fiable, c'est plus pour s'amuser que pour voir si l'on est logique ou pas. :)

platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 04 Juil 2006, 22:02

Patastronch a écrit:Je vois pas en quoi ces 4 questions sont un test de logique.


Bonsoir,
Quand on ne fait que lire les réponses, ces dernières nous paraissent très évidentes.
Mais, si on essaie vraiment de répondre à ces questions sans voir les réponses, on va voir que, ces dernières nécessitent un minimum de logique, quelque soient nos connaissances très limitées ou très étendues.
Bref, ce n'est ni un problème de maths, ni un problème philosophique, ...
ce n'est qu'un test qui nous montre si on sait ou pas refléchir un peu.
De toute façon, dans ce monde, tout est logique. N'est-ce pas?
A plus

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 05 Juil 2006, 00:11

platon a écrit:Bonsoir,
Quand on ne fait que lire les réponses, ces dernières nous paraissent très évidentes.
Mais, si on essaie vraiment de répondre à ces questions sans voir les réponses, on va voir que, ces dernières nécessitent un minimum de logique, quelque soient nos connaissances très limitées ou très étendues.
Bref, ce n'est ni un problème de maths, ni un problème philosophique, ...
ce n'est qu'un test qui nous montre si on sait ou pas refléchir un peu.
De toute façon, dans ce monde, tout est logique. N'est-ce pas?
A plus


Oui je suis d'accord, mais ca ne signifie en rien que c est un test, un test de logique ce n'est pas quelque chose de logique, mais quelque chose qui est capable de mesurer la logique, c'est completement différent.

Ah oui et puis je ne me rends pas compte si ces 4 questions étaient dures, je les connaissait deja, mais je trouve pas qu'elles soient extraordinaire puisque uniquement basé sur des pieges. Ca ressemble plus a des blagues de logiques qu'a un test de logique pour ma part.

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 05 Juil 2006, 00:33

La pire c'est la question 2, je ne vois pas du tout où est la logique... ça me fait penser à une blague :

Comment appelle-t-on un chien dépourvu de pattes ?

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 05 Juil 2006, 16:49

par son nom ?

ouais c 'est exactement c que je voualis dire, ca ressemble plus a des blague intellectuelles (et je suis gentil en disant intellectuelle :) ) qu'à un test de mesure de la logique.

platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 05 Juil 2006, 23:10

Patastronch a écrit :
"....... je suis gentil en disant intellectuelle.... ".

Bonsoir
Oh quelle gentillesse et modestie légendaires lol :)
Je ne savais pas qu'il fallait réfléchir 2 heures pour trouver un titre adéquat à ces 4 questions.
Et toi cher ami, et vous chers amis, si vous étiez à ma place, quel titre donneriez vous à ces pauvres questions si ridicules qu'une tomate dans un champ de citrons jaunes?
A plus

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 05 Juil 2006, 23:57

Patastronch a écrit:par son nom ?
C'est pas la réponse mais c'est dans le même genre, la vraie réponse est : "on ne l'appelle pas, on va le chercher...".

Pour revenir au test de l'ascenseur, l'ascenseur permet de se déplacer de n'importe quel mois de l'année à un autre, donc la logique voudrait qu'on l'appelle "machine à voyager dans le temps" ?

Et puis la réponse "on appuie sur le bouton" est fausse d'après l'énoncé qui dit:
"on appelle le rez-de-chaussée Janvier... sachant tout cela, comment appelle-t-on l'ascenseur?"

La reprise du mot "appelle" montre que c'est bien nom que l'on cherche, et l'expression "sachant tout cela" indique que la réponse doit être déduite de l'énoncé, or on ne peut pas déduire cette réponse d'après les données de l'énoncé, elle est déduite de nos connaissances.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite