Géométrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
binsvne
Messages: 9
Enregistré le: 28 Fév 2015, 17:27

géométrie

par binsvne » 18 Mar 2015, 15:14

Image

aidez-moi pour le petit b), s'il vous plaît!

merci beaucoup!



danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
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par danyL » 18 Mar 2015, 16:37

binsvne a écrit:Image

aidez-moi pour le petit b), s'il vous plaît!

merci beaucoup!

bonjour
exprime les tangentes des angles en fonction des distances d, AH, BH

tu dois t'en sortir avec AH = AB + BH
et AB connu puisque calculé au a)

binsvne
Messages: 9
Enregistré le: 28 Fév 2015, 17:27

par binsvne » 18 Mar 2015, 17:01

danyL a écrit:bonjour
exprime les tangentes des angles en fonction des distances d, AH, BH

tu dois t'en sortir avec AH = AB + BH
et AB connu puisque calculé au a)

merci beaucoup!

MABYA
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 13 Mar 2015, 15:37

par MABYA » 18 Mar 2015, 17:23

tu as trouvé AB= 4 km je suppose
Appelons O le point relevé dans l’îlot
dans le triangle rectangle OAH tu as OH/HA=tg22
dans le triangle rectangle OBH tu as OH/HB=tg34
et HA-HB=AB = 4 (que tu as trouvé en a)
HA=4+HB
d/HB = tg34=0.67 (1) (arrondi) => d=HB x0.67
d/HA= tg22 =0.4 (2) (arrondi) qui peut s'écrire en remplaçant HA par 4+HB
d/(4+HB) =0.4 => d= 0.4(4+HB)
donc 2 inconnues d et HB, tu dois trouver d
d=0.4(4+HB) (1)
d = 0.67 HB (2)
je prends la valeur de HB dans (2) HB=d/0.67
que je porte dans (1)
d=0.4(4+d/0.67)
d=1.6+0.4d/0.67 =1.6+(0.4/0.67) d
d=1.6+ 0.6/d ; 0.6 arrondi
d-0.6d=1.6
d(1-0.6) =1.6
d (0.4) =1.6
d=1.6/0.4 = 4
C'est un peu compliqué comme calcul pour le collège, peut être y a-t-il une méthode plus simple, ce type de calcul était utilisé (avant le GPS) en navigation, on l'appelait point par relèvements successifs mais les distances parcourues HA, HB étaient données par le loch, il ne fallait pas faire tous ces calculs et on avait des tables

binsvne
Messages: 9
Enregistré le: 28 Fév 2015, 17:27

par binsvne » 18 Mar 2015, 17:29

MABYA a écrit:tu as trouvé AB= 4 km je suppose
Appelons O le point relevé dans l’îlot
dans le triangle rectangle OAH tu as OH/HA=tg22
dans le triangle rectangle OBH tu as OH/HB=tg34
et HA-HB=AB = 4 (que tu as trouvé en a)
HA=4+HB
d/HB = tg34=0.67 (1) (arrondi) => d=HB x0.67
d/HA= tg22 =0.4 (2) (arrondi) qui peut s'écrire en remplaçant HA par 4+HB
d/(4+HB) =0.4 => d= 0.4(4+HB)
donc 2 inconnues d et HB, tu dois trouver d
d=0.4(4+HB) (1)
d = 0.67 HB (2)
je prends la valeur de HB dans (2) HB=d/0.67
que je porte dans (1)
d=0.4(4+d/0.67)
d=1.6+0.4d/0.67 =1.6+(0.4/0.67) d
d=1.6+ 0.6/d ; 0.6 arrondi
d-0.6d=1.6
d(1-0.6) =1.6
d (0.4) =1.6
d=1.6/0.4 = 4
C'est un peu compliqué comme calcul pour le collège, peut être y a-t-il une méthode plus simple, ce type de calcul était utilisé (avant le GPS) en navigation, on l'appelait point par relèvements successifs mais les distances parcourues HA, HB étaient données par le loch, il ne fallait pas faire tous ces calculs et on avait des tables

effectivement c'est un peu compliqué, mais merci de ton aide!

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mathelot
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par mathelot » 18 Mar 2015, 18:23

Le loch ................;

binsvne
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par binsvne » 18 Mar 2015, 19:12

ah, bah j'ai appris quelque chose, merci aha!

MABYA
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 13 Mar 2015, 15:37

par MABYA » 19 Mar 2015, 14:46

le loch était un instrument qui permettait de mesurer les distances parcourues sur l'eau et les vitesses

 

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