DM Géométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Chipolata

DM Géométrie

par Chipolata » 05 Jan 2014, 11:55

Bonjour
Dans un exercice d'un DM, il faut que j'explique pourquois les plans (AMG) et (CDH) dans un cube basique ABCDEFGH sont sécants mais j'arrive pas à voir la droite d’intersection de ces deux plans.

Quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 05 Jan 2014, 13:45

Chipolata a écrit:Bonjour
Dans un exercice d'un DM, il faut que j'explique pourquois les plans (AMG) et (CDH) dans un cube basique ABCDEFGH sont sécants mais j'arrive pas à voir la droite d’intersection de ces deux plans.

Quel est ce mystérieux point M dont parle le plan (AMG) ?

Chipolata

par Chipolata » 05 Jan 2014, 14:55

chombier a écrit:Quel est ce mystérieux point M dont parle le plan (AMG) ?

Ah oui, pardon, le point M se situe sur l'arrête [BF]

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 05 Jan 2014, 15:31

Chipolata a écrit:Bonjour

Si on ne te le demande pas, tu n'es pas obligé de chercher l'intersection de deux plans pour prouver qu'ils sont sécants.

Rappel : deux plans sont soit sécants, soit parallèles, soit confondus.

Tu dois donc prouver qu'ils ne sont pas confondus et qu'ils ne sont pas parallèles.

Pour prouver qu'ils ne sont pas parallèles, il te suffit de trouver un point de l'espace qui appartienne aux deux plans.

Pour prouver qu'ils ne sont pas confondus il te suffit de trouver un point de l'espace qui appartienne à un des deux plans et pas à l'autre.

Chipolata

par Chipolata » 05 Jan 2014, 16:54

chombier a écrit:Si on ne te le demande pas, tu n'es pas obligé de chercher l'intersection de deux plans pour prouver qu'ils sont sécants.

Rappel : deux plans sont soit sécants, soit parallèles, soit confondus.

Tu dois donc prouver qu'ils ne sont pas confondus et qu'ils ne sont pas parallèles.

Pour prouver qu'ils ne sont pas parallèles, il te suffit de trouver un point de l'espace qui appartienne aux deux plans.

Pour prouver qu'ils ne sont pas confondus il te suffit de trouver un point de l'espace qui appartienne à un des deux plans et pas à l'autre.

Le problème, c'ets justement qu'on me demande de tracer la droite d, la droite d'intersection de (AMG) et (CDH)

siger
Membre Complexe

par siger » 05 Jan 2014, 17:09

Bonsoir

un droite est materialisee par deux points, il faut donc trouver deux points qui appartiennent a la fois au plan MAG et au plan CDH
d'autre part comme l'a rappele CHOMBIER un plan peut etre defini par deux droites paralleles

1- G appartient aux deux plans donc G est sur d
2- la parallele a MG passant par A est dans le plan ADHE ( sur deux faces opposees du cube) et coupe la droite DH en P tel que PH = MB
H etant dans le plan AMG et sur DH est aussi dans le plan DCH
donc P est sur la droite d
.......

Chipolata

par Chipolata » 05 Jan 2014, 17:17

siger a écrit:Bonsoir

un droite est materialisee par deux points, il faut donc trouver deux points qui appartiennent a la fois au plan MAG et au plan CDH
d'autre part comme l'a rappele CHOMBIER un plan peut etre defini par deux droites paralleles

1- G appartient aux deux plans donc G est sur d
2- la parallele a MG passant par A est dans le plan ADHE ( sur deux faces opposees du cube) et coupe la droite DH en P tel que PH = MB
H etant dans le plan AMG et sur DH est aussi dans le plan DCH
donc P est sur la droite d
.......

OK merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi.

Retourner vers ✎✎ Lycée