Système d'équation mortel
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
psp
- Membre Relatif
-
par psp » 12 Déc 2013, 00:28
Bonsoir,
Je suis peut être bête mais ça va faire 2 ans que je comprends et oublie pourquoi ce système ne mérite pas un lynchage :

Pour moi

Mais je n'arrive pas à m'en convaincre ! car au début z est une valeur libre, et à la fin z est fixé à 0 !
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 12 Déc 2013, 00:55
salut,
z n'est absolument pas "libre" vu qu'il doit vérifier y+z=x et y+2z=y et ce n'est pas en rajoutant l'équation "z=z" (totalement inutile) à la fin de ton système que ça va le "libérer" tout d'un coup.
Tu aurais rajouté deux autres équations avec par exemple "y=y" et "x=x", tu crois vraiment que ça aurait "libéré" ton x et ton y des autres contraintes qu'il avaient ?
Tu pense vraiment que dans un problème concret de finance par exemple, de rajouter à la fin de l'énoncé que :
"Attention, la somme remboursée à la banque doit être égale à la somme remboursée à la banque"
Ca va être d'une quelconque utilité pour résoudre le problème ?
Tu crois que ça permet sans regarder le reste de l'énoncé d'en déduire que la somme remboursée à la banque est "libre" (c'est à dire qu'elle peut valoir n'importe quoi ?)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
adrien69
- Membre Irrationnel
-
par adrien69 » 12 Déc 2013, 00:57
Ce n'est pas vraiment le cas. Avoir un système d'équations s'est se dire : "Que m'apprend chaque relation sur le triplet (x,y,z)".
Avoir z=z ne veut pas dire "z est libre". Ça veut simplement dire "ma troisième condition ne m'apprend rien".
-
psp
- Membre Relatif
-
par psp » 12 Déc 2013, 01:28
Merci beaucoup
C'est la ligne z=z qui m'a induit en erreur, ce système est destiné à déterminer le sous espace vectoriel associé à la valeur propre "2" d'une matrice. la dernière ligne du système était "2z=2z" et j'ai bêtement pensé que cette ligne rendait z "libre" mais c'est évidemment faux, en effet cette ligne est juste l'information vrai, sachant qu'au lieu de simplifier de 2 je pouvais simplifier par z et obtenir "2=2" qui ne nous apprends rien... merci encore
-
LA solution
- Membre Relatif
-
par LA solution » 12 Déc 2013, 01:34
bonjour, Psp
pour t indiquer Z=Z cette condition est toujours verifier donc je m interresse aux deux autre c est a dire 1 et 2 et pour 2 je vois que les y s eleminent faciliment qui me donne Z=0 et je le remplace par sa valeur dans 1 en faissant x comme parametre
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 12 Déc 2013, 10:35
psp a écrit:Bonsoir,

!
salut
ton système est curieux, surtout la seconde ligne avec un y de chaque côté
Quelquefois, on peut rajouter une égalité du genre z=z si on veut obtenir une représentation paramétrique de la droite intersection de deux plans (avec donc z comme paramètre, quitte à le renommer k)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités