neoirto a écrit:@leon1789
Je ne suis pas sur d'avoir saisi comment tracer votre nouvel exemple : voila en vert le nouveau tracé pour mon exemple à a=b=PI/2 (ici j'ai juste tracé M(u) avec u entre 0 et 1) :
leon1789 a écrit:mais voici le résultat sur votre exemple avec a=b=Pi/2 ,
j'obtiens simplement
leon1789 a écrit:mais voici le résultat sur votre exemple avec a=b=Pi/2 ,
j'obtiens simplement
Effectivement, une fois un peu plus réveillé, mon truc, c'est efectivement n'importe quoi : les géodésique, c'est les applications t->Exp(tA) (A antisymétrique) ET les t->P.Exp(tA) (P dans SO(3)) MAIS PAS les t->exp(t.A+A')Doraki a écrit:je suis ptetre fatigué, mais je doute fortement de ton groupe qui n'agit pas par isométrie sur lui-même.
neoirto a écrit:@leon1789
Quand je dis que je trace M(u), c'est juste pour préciser que je ne trace pas M(u)*Ma ou une autre combinaison exotique.
neoirto a écrit:Dans les dernières capture d'écran:
- En vert, je calcule M(u) avec un pas de 1/32ème pour u et j'applique à 32 objets (une ligne verte passant par O), pour materialiser la rotation.
- En rouge, l'ancien mode de calcul (extraction d'axis angle de Mp, décomposition de l'angle, et reconstruction de Mpi), qui donne les mêmes résultats que votre précédente méthode, avec un pas de t/32ème pour u, avec là encore une application des 32 matrices résultantes à une ligne rouge passant par O.
neoirto a écrit:De votre coté, comment vérifiez vous qu'il s'agit de la geodésique la plus courte entre Ma et Mb svp (la fameuse ligne droite à la surface d'une sphère) ?
neoirto a écrit:Sinon, mes représentation sont faites avec Ogre, dont le système est main droite. Celà pourrait-il venir de là ?
Lorsque l'espace "ambiant" est euclidien, par exemple la sphére terrestre est une partie deneoirto a écrit:De votre coté, comment vérifiez vous qu'il s'agit de la geodésique la plus courte entre Ma et Mb svp (la fameuse ligne droite à la surface d'une sphère) ?
Et bien parce que je cherche toujours ma fameuse ligne droite (cad le géodésique le plus direct entre les 2 matrices).La question que je me pose maintenant est : pourquoi regardez-vous cela ? Quelle(s) conclusion(s) voulez-vous en tirer ?
Boaaaf c'est un peu chaud, mais en cherchant un peu, j'y arriverai peut être ?Mais je sais pas si c'est trés clair pour un "non initié"...
Vous voulez dire la toute première méthode (désormais matérialisée par les vecteurs rouges) ?...donc on retombe exactement précisément sur... ce qu'on faisait avant...
leon1789 a écrit:Mp = Mb * transpose(Ma)
matrice de rotation qu'il faut décomposer
t = arccos( ( trace(Mp)-1 ) /2 )
angle de la rotation Mp
P = ( Mp + transpose(Mp) - 2 I ) / 2.(cos(t) -1)
matrice symétrique de projection orthogonale sur le plan orthogonal à l'axe de rotation Mp
Q = ( Mp - transpose(Mp) ) / 2.sin(t)
matrice antisymétrique engendrant le plan orthogonal à l'axe de rotation Mp
Mri = Ma + ( cos(u) -1 ) * (P*Ma) + sin(u) * (Q*Ma) où u = 0, t/10, 2t/10, 3t/10... 10t/10
matrice de rotation
Mr0 = Ma et Mr10 = Mb.
neoirto a écrit:Et bien parce que je cherche toujours ma fameuse ligne droite (cad le géodésique le plus direct entre les 2 matrices).
Mais bon, j'ai bien compris que ce n'était pas trivial...
Effectivement, mais je sais pas si ça gagne un max de temps par rapport à l'autre formule qui ne demande que des addition et produit par des scalaires.leon1789 a écrit:Ben314, je viens de constater que P = -Q² ! Du coup, la première méthode se simplifie encore...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :