yaniv a écrit:Re-Bonjour, je vais essayer d'etre plus claire .Je cherche en fait , le plus simplement possible, a comparer 2 colonnes de réels (comportant chacune le meme nombre de chiffres)
Est-ce des réels ou des chiffres ? C'est pas la même chose.
yaniv a écrit: en fonction de leurs sous ensembles de nombres identiques ( par ex une colonne qui possede 5 sous ensemble sera designe < a celle qui en possedera que 2); je definis ces colonnes sur un tableau excel , mais toutefois je ne cherche pas a utiliser un programme ( ce que j'ai appele un algorithme cad une boucle de calcul qui me compte le nombre de sous ensemble de meme valeurs ) . je cherche plutot une solution statistique comme par exemple des comparaisons de moyennes , ecart type ... hors je n en trouve aucune pour l'instant qui reponde a ce probleme.
Si je comprends bien, vous voulez déterminer la colonne qui contient le moins de nombres :
genre
colonne 1 = 1,4,4,3,3,3,5,5
colonne 2 = 3,3,3,3,2,2,1,1
La colonne 2 contient que trois nombres différents contrairement à la colonne 1 qui en contient quatre différents.
Et vous êtes sous un tableur, donc vous voudriez une commande (formule) ad-hoc qui dise "colonne 2" sur cet exemple.
Si c'est bien cela, mathématiquement c'est simple : il s'agit de comparer le nombre d'éléments des
ensembles formés par les deux colonnes, et de prendre celle qui en a le moins.
Avec un tableur... A suivre. :lol3: