Test statistique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
yaniv

Test statistique

par yaniv » 30 Oct 2013, 11:29

Bonjour alors je vous presente mon probleme . Je dois absolument a l aide d'un test statistique simple ( et non un algo), essayer de trouver un moyen pour comparer 2 colonnes de valeurs en fonction de leur sous ensemble de nombres identiques (les colonne ont toutes le meme nombres de chiffres°. je m'explique si par ex ,j ai dans ma colonne A : 3 fois le chiffre 1 et 7 fois le chiffres 3 , dans ma colonne B : 10 fois le chiffre 3 .
Comment faire statistiquement pour dire que A< ou > B ( car A possede 2 sous ensembles de nb identique et B un seul , peu importe si je dis que c'est < ou > j ai juste besoin de les comparer)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 30 Oct 2013, 12:02

Bonjour,
J'avoue que j'ai pas très bien compris.
D'abord un point de détail de vocabulaire : quand on parle d'algorithme, on parle de succession logique d'opérations. Donc en l'occurrence vous cherchez un algorithme.
Il est vrai aussi qu'un algorithme peut être écrit en grec, à l'époque de Pythagore, en français, en anglais, en pseudo-code, en code Algobox, en code interprété, type PHP, en code à compiler, type C etc.
Par ailleurs, vous employez le terme statistiquement, autrement dit, vous ne voulez pas forcement le résultat exact.
Je crois qu'il vaudrait mieux détailler et préciser votre problème.
Par exemple, où sont vos colonnes de chiffres ? Sur une feuille de papier, dans un tableur ? Toutes le même nombre de chiffres, toutes les deux ou beaucoup plus que vous allez comparer 2 à 2 ? Ces nombres sont-ils toujours de nombres entiers ?

yaniv

par yaniv » 30 Oct 2013, 12:09

Re-Bonjour, je vais essayer d'etre plus claire .Je cherche en fait , le plus simplement possible, a comparer 2 colonnes de réels (comportant chacune le meme nombre de chiffres) en fonction de leurs sous ensembles de nombres identiques ( par ex une colonne qui possede 5 sous ensemble sera designe < a celle qui en possedera que 2); je definis ces colonnes sur un tableau excel , mais toutefois je ne cherche pas a utiliser un programme ( ce que j'ai appele un algorithme cad une boucle de calcul qui me compte le nombre de sous ensemble de meme valeurs ) . je cherche plutot une solution statistique comme par exemple des comparaisons de moyennes , ecart type ... hors je n en trouve aucune pour l'instant qui reponde a ce probleme.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 30 Oct 2013, 12:24

Bonjour

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
J'avoue que j'ai pas très bien compris.
D'abord un point de détail de vocabulaire : quand on parle d'algorithme, on parle de succession logique d'opérations. Donc en l'occurrence vous cherchez un algorithme.
Il est vrai aussi qu'un algorithme peut être écrit en grec, à l'époque de Pythagore, en français, en anglais, en pseudo-code, en code Algobox, en code interprété, type PHP, en code à compiler, type C etc.

Arrête ton blabla, yaniv dit qu'il ne cherche pas un algo ! ...peut-être pense-t-il à une formule, ou quelque chose comme ça. A lui de préciser sa question, pas à toi d'affirmer le contraire de ce qu'il présente alors que tu n'as pas très bien compris son problème (comme tu dis). On ne t'a pas déjà dit de respecter un peu plus les intervenants ??

Dlzlogic a écrit:Par ailleurs, vous employez le terme statistiquement, autrement dit, vous ne voulez pas forcement le résultat exact.

Tu imagines que yaniv veut un résultat pas forcément exact, donc faux ? Le faux venant des statistiques évidemment... :ptdr:

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 30 Oct 2013, 12:29

yaniv a écrit:Re-Bonjour, je vais essayer d'etre plus claire .Je cherche en fait , le plus simplement possible, a comparer 2 colonnes de réels (comportant chacune le meme nombre de chiffres)

Est-ce des réels ou des chiffres ? C'est pas la même chose.

yaniv a écrit: en fonction de leurs sous ensembles de nombres identiques ( par ex une colonne qui possede 5 sous ensemble sera designe < a celle qui en possedera que 2); je definis ces colonnes sur un tableau excel , mais toutefois je ne cherche pas a utiliser un programme ( ce que j'ai appele un algorithme cad une boucle de calcul qui me compte le nombre de sous ensemble de meme valeurs ) . je cherche plutot une solution statistique comme par exemple des comparaisons de moyennes , ecart type ... hors je n en trouve aucune pour l'instant qui reponde a ce probleme.

Si je comprends bien, vous voulez déterminer la colonne qui contient le moins de nombres :
genre
colonne 1 = 1,4,4,3,3,3,5,5
colonne 2 = 3,3,3,3,2,2,1,1

La colonne 2 contient que trois nombres différents contrairement à la colonne 1 qui en contient quatre différents.

Et vous êtes sous un tableur, donc vous voudriez une commande (formule) ad-hoc qui dise "colonne 2" sur cet exemple.

Si c'est bien cela, mathématiquement c'est simple : il s'agit de comparer le nombre d'éléments des ensembles formés par les deux colonnes, et de prendre celle qui en a le moins.

Avec un tableur... A suivre. :lol3:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 30 Oct 2013, 12:30

Bon, alors vous utilisez Excel, c'est un outil de calcul.
Si les valeurs sont des réels, la comparaison de réels avec l'opérateur '=' est à éviter à tout prix.
Je vois pas trop bien ce que viennent faire les statistiques dans le cas présent.
Mais Léon pourra vous renseigner mieux que moi.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique