Yoannito13 a écrit:Bonjour à tous :we:
Dans le cadre de mon stage en biscuiterie, je cherche à reformuler une équation du type:
A=k1.exp(B.k2) . C^(k3.B²+k4.B-k5)
Pour l'obtenir sous la forme: B en fonction de A et C.
Vous pensez que c'est possible déjà?
:help:
Merci à ceux qui essaieront de m'aider... :lol3:
Yo
skwouale a écrit:seule chose à savoir pour résoudre l'exo est C^(expression) = E^(ln C x expression)
tu mets tout en exposant, ca te donne e^(ln A) = e^(expression(k1,k2,k3,B,C))
bon ca c'est vrai si A , k1, et C sont supposés positifs...
la fonction exponentielle étant bijective, expression de gauche en exposant = expression de droite
Yoannito13 a écrit:Tout d'abord merci pour ta réponse.
Par contre je n'ai pas compris...
Désolé je suis pas très doué en maths, en fait pour moi la difficulté ici est déjà de savoir comment "réunir" les différents B en un seul, ensuite je n'aurais plus qu'à l'isoler...
En espérant être suffisamment clair...
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
J'ai vu que vous vouliez évaluer B en fonction de A et C.
Dans votre premier message vous avez mis A et B en gras, mais pas C, pourtant C semble être une variable.
J'ai l'impression que cette expression résulte d'un calcul réalisé à partir de plusieurs observations. Si c'est le cas, je ne crois pas qu'il soit possible de la transformer analytiquement en B = f(A, C).
Par contre, si vous avez les valeurs de k1, k2, ... k5 et si un connait le domaine de variation de A, B et C, il est possible de trouver une formule B = f(A, C) et une formule C=g(A, B).
Sylviel a écrit:Il est presque possible d'avoir une formulation complète B = f(A,C), et skwouale t'as donné les grandes lignes que je détaille un peu plus ici :
A=k1.exp(B.k2) . C^(k3.B²+k4.B-k5)
ln(A) = ln(k1) + B.k2 + (k3.B²+k4.B - k5) ln(C)
k3.B²+(k4.ln(C)+k2)B+ ln(k1)-k5.ln(C) = 0
Donc on a que B est la solution d'un trinome a.B²+b.B+c = 0 avec
a = k3
b = k4.ln(C)+k2
c = ln(k1)-k5.ln(C)
le problème c'est qu'en règle générale il y a 2 solutions. Du coup il faut réfléchir un peu avec tes coefficients et tes limites sur A et C. En clair pour un A et C fixé tu arriveras à écrire complètement le calcul (avec le discriminant "Delta", regarde trinome sur wikipédia si tes souvenirs sont vieux), sinon tu auras a priori deux résultats et il faut pouvoir choisir l'un des deux. Et si tes coefficients / valeurs de B et C sont mal fichu tu obtiendras une valeur complexe que tu auras du mal à interpréter.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :