Dlzlogic a écrit:A mon avis, le problème est mal posé.
D'abord, concernant le signe, évoqué plus haut, il faut un convention de signe. C'est à dire il faut savoir si, lorsqu'on regarde une face, si le contour se dessine dans le sens des aiguilles d'une montre, alors elle est "positive", autrement-dit on la regarde de haut en bas, "négative" dans le cas contraire.
Pour un objet, ça correspond en gros à "intérieur" et "extérieur".
A vue de nez, l'image de Black_jack parait correcte, mais vue de l'intérieur de l'objet. C'est à dire qu'elle tourne "à l'envers".
On observe par exemple que l'angle entre le deux côtés les plus grands est plus ouvert que sur votre vue colorée, ce qui est parfaitement normal dans les hypothèses indiquées.
Je remarque par ailleurs que les points E et F paraissent alignés sur le segment DG. Comme il ne paraissent pas utiles pour la facette voisine, et s'ils sont vraiment alignés, il y a tout intérêt à les supprimer.
Il serait intéressant de connaitre la méthode proposée par votre professeur.
Personnellement, je n'ai jamais tenté de traiter directement des zones à plus de 3 côtés. Comme ça arrive forcément, je les divise toujours en facettes triangulaires.
Je pense qu'il serait intéressant de re-définir le problème posé, depuis le début.
Je ne saurai pas trop comment redéfinir le problème, puisque j'ai envoyé le même texte à mon professeur. Je pense que la compréhension est subjective selon les personnes ... ^^
Je voudrai que lorsque je clique sur l'un des faces, je puisse récupérer les coordonnées de celle ci, en "2D" ... de manière à ce que peu importe sur quelle face je clique (devant, derrière ou sur le coté) je puisse récupérer cette face, mais "à plat" ... C'est plus clair :hein:
De toute façon j'essaye de vous renvoyer la tableur ce soir quand je rentre chez moi.
En tous cas merci de votre aide :ptdr: