Matrice de rotation => changement de repere

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
felben86
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 19 Avr 2006, 10:04

matrice de rotation => changement de repere

par felben86 » 19 Avr 2006, 10:18

Bonjour a tous,
voila c'est ma premiere visite sur ce forum, je viens de m'inscrir à l'instant....
Je suis programmeur en stage (IUT) et j'ai un truc à faire:

J'ai un ensemble de points dans un espace, qui possède donc les coordonnées (x,y,z) et j'ai un plan caractérisé par un point et un vecteur normal que j'ai calculé.
Le but est d'afficher ces point dans un environnement 2D dont le repere est le pan.

Premier reflexe : Pythagore, mais vite abandoné car quand x ou y est negatif alors c'est pas bon et puis ca marche que pour des repere orthogonnaux à un axe.

Je me suis renseigner et c'est les matrice de rotation qu'il me faut, j'ai trouvé comment les calculer avec cosinus sinus mais vu que j'ai un vecteur normal je bloque.

QUESTIONS :
Comment a partir d'un vecteur normal du plan quelquonque je retrouve les incnnu de cos(alpha) = coté adj/hyp.
Comment marche les matrices de rotation : j'en fait 3, une par axe, et je fait quoi avec? je les agence comment avec mes cordonnées pour trouver les nouvelles?

Voila, donc toutes infos et bon a prendre pour moi car même si j'aime pas ca, je meilleur en programmation qu'en math sauf programme de Lycée (fct exp et tourt le toutim) qui pour moi est du gateau....



abel
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 17 Mar 2006, 19:59

par abel » 19 Avr 2006, 10:29

En fait tu veux projeter orthogonalement tes points sur ton plan ??? ou simplement faire un changement de base ???

felben86
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 19 Avr 2006, 10:04

par felben86 » 19 Avr 2006, 10:36

Oui, j'ai dut mal m'exprimer, c'est ca, je veut les afficher orthogonalement au plan, donc meme sens, direction opposée au vecteur normal je pense.