J'essaie de trouver une représentation afin de simplifier les calculs qui portent sur des points relativement à une trajectoire discrète dans le plan. (pour faire un algorithme de planification gourmand en temps de calcul)
Si je reste dans le plan (xy), je dois faire beaucoup de calcul de projection et de distance ce qui n'est pas efficace à cause des calculs de normes (racines carrées).
Plus que ça, j'aimerais aussi pouvoir tester une deuxième trajectoire par rapport à celle choisit de référence. Si on suppose une vitesse constante, y a t-il une relation entre la courbure de la seconde et la première vis-à-vis de leurs abscisses curvilignes et de leurs positions?
Je pensais passer par une "sorte de repère de Frenet" pour représenter mes points :
passage de (xy) à ( s : abscisse curviligne , e: écart à la trajectoire).
Dans ce repère je n'ai plus de projection à faire, je peux placer un point et il sera directement décrit par rapport à la trajectoire. (l'écart est directement l'ordonnée du point).
Mais cette transformation ne conserve pas les angles et ne semble pas appropriée pour l'étude des courbures.
Est-ce que ce que j'essaie de faire semble aberrant
? Connaissez-vous une méthode ou une piste de réflexion pour que je puisse creuser le sujet ? Pourrais-je représenter cette transformation avec une sorte de matrice de passage qui dépend de la trajectoire ? Objectif :
Passage de xy à une certaine représentation >> (faire des calculs ici) >> Passage de la représentation à xy
Merci à tous pour votre temps
!