Mathusalem a écrit:Tu es sur qu'il y a de la gravité dans le problème ? Je vois pas bien dans quel plan se situe le ressort.
Néanmoins, si tu as la réponse, elle doit certainement inclure l'accélération du camion, ce que toi tu n'as pas.
Sais-tu pourquoi on te parle ici de force fictive ?
Mathusalem a écrit:Il manque un élément crucial dans cette phrase. Moi je ne vois personne qui pousse le ressort en arrière
Vie89 a écrit:Non bien sûr, mais la force d'Alembert est toujours définie comme ça me semble t'il ?..
J'ai refais mes calculs en utilisant le potentiel U(x,y), j'arrive à ma/2k + L comme réponse finale.. Si tu as trouvé quelque chose n'hésites pas, si j'ai commis une erreur je détaillerai.
Merci bien.
Mathusalem a écrit:Je ne trouve pas tout à fait la même chose que toi. Peux-tu détailler ton calcul ?
Mathusalem a écrit:Je comprends ton écriture. La longueur que tu cherches est bien celle-là.
Maintenant un peu de physique :
C'est quoi cette force -ma qui agit sur le ressort ? Il me semble que dans le bilan des forces, pour écrire le potentiel, tu as oublié l'accélération du camion. Ou peut-être pas ? Ou peut-être que si ? En tous cas sur le dessin moi je vois pas de flèche de force -ma qui agit sur le ressort.
Comment expliques-tu cette manière de faire ?
Mathusalem a écrit:Le dessin est fait dans un référentiel supposé d'inertie. Toi, tu es au sol, et tu regardes le camion qui accélère vers l'avant. Le ressort n'est pas vraiment lié au wagon, donc il devrait rester sur place. Mais au bout d'un moment, quand le camion avance, les barres entrainent le ressort, donc le ressort suit.
C'est la différence d'accélération entre le wagon et le ressort, et le lien qui les unit qui fait que le ressort s'étire.
Maintenant, pour l'analyse on fait la chose suivante : on prend notre référentiel attaché au camion. A ce moment, on dirait que le camion n'avance pas, puisque le référentiel y est lié. Mais alors on a l'impression que c'est le reste du monde qui accélère dans le sens contraire. Quand tu es dans un train et que tu regardes dehors, c'est le paysage qui se déplace dans le sens contraire.
Donc, le ressort puisqu'il ne fait pas partie du wagon, dans le référentiel du wagon, il accélère vers l'arrière. Or ce n'est pas une vraie force qui le fait reculer, puisque la vraie force est celle qui fait bouger le camion. Vu que c'est simplement notre perception qui est faussée, on appelle cette force 'fictive'.
Je résume : Dans le référentiel initial : le camion accélère vers l'avant. Dans le référentiel lié au camion, le camion est immobile et le ressort accélère vers l'arrière.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :