Mouvement de deux masses liées à un ressort

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Mouvement de deux masses liées à un ressort

par Anonyme » 02 Déc 2012, 01:39

Bonsoir, :)

Voici un autre problème intéressant :

Figure jointe.

Sur un fil inflexible en forme de parabole, d'équation y=bx^2, sont accrochés deux masses m identiques. Un ressort de raideur k et de longueur au repos l est accroché entre les deux masses.

1. Ecrire l'expression du potentiel U(x) des masses en fonction de leur distance de l'axe y.
2. Trouver la distance horizontale séparant les masses de l'axe y, à l'équilibre.

---------------------------------------------------------------------------------

Comme à mon habitude, je vous indique ce que j'ai trouvé :

U(x) = 1/2k(2x-l)^2 - mgy. Ca c'est pour U(x), pour ce qui est de la deuxième question il suffit de dériver, d'égaliser à zéro et d'isoler x.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Image

Anonyme

par Anonyme » 02 Déc 2012, 16:55

Vie89 a écrit:Bonsoir, :)

Voici un autre problème intéressant :

Figure jointe.

Sur un fil inflexible en forme de parabole, d'équation y=bx^2, sont accrochés deux masses m identiques. Un ressort de raideur k et de longueur au repos l est accroché entre les deux masses.

1. Ecrire l'expression du potentiel U(x) des masses en fonction de leur distance de l'axe y.
2. Trouver la distance horizontale séparant les masses de l'axe y, à l'équilibre.

---------------------------------------------------------------------------------

Comme à mon habitude, je vous indique ce que j'ai trouvé :

U(x) = 1/2k(2x-l)^2 - mgy. Ca c'est pour U(x), pour ce qui est de la deuxième question il suffit de dériver, d'égaliser à zéro et d'isoler x.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Problème résolu, j'avais simplement oublié un 2 devant mgy :) Mais sinon l'expression est bonne.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 02 Déc 2012, 17:48

Vie89 a écrit:Problème résolu, j'avais simplement oublié un 2 devant mgy :) Mais sinon l'expression est bonne.

Mais c'est U(y) qui t'intéresse, pas U(x,y) comme tu l'as écrit.

Quelle est la position finale du ressort ?

Anonyme

par Anonyme » 02 Déc 2012, 21:20

Mathusalem a écrit:Mais c'est U(y) qui t'intéresse, pas U(x,y) comme tu l'as écrit.

Quelle est la position finale du ressort ?

Salut,

Oui mais je peux remplacer y par bx^2 et le tour est joué. Je t'avoue que je n'ai pas encore calculé la réponse finale, mais elle provient d'une simple égalisation de mon expression à 0.. Je ne devrais donc pas avoir de problèmes pour sortir le x :).

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 02 Déc 2012, 21:31

Vie89 a écrit:Salut,

Oui mais je peux remplacer y par bx^2 et le tour est joué. Je t'avoue que je n'ai pas encore calculé la réponse finale, mais elle provient d'une simple égalisation de mon expression à 0.. Je ne devrais donc pas avoir de problèmes pour sortir le x :).

Oui, tant que tu en es consciente, c'est bon. Prends garde à d'abord mettre U(..) sous une seule variable et ensuite dériver. Autrement on fait vite des fautes ou des choses fausses.

Anonyme

par Anonyme » 02 Déc 2012, 23:00

Mathusalem a écrit:Oui, tant que tu en es consciente, c'est bon. Prends garde à d'abord mettre U(..) sous une seule variable et ensuite dériver. Autrement on fait vite des fautes ou des choses fausses.

Oui dérivée pardon !! En plus j'écris des con***. :) (Et c'est "conscient", pas "consciente" lol). Mon pseudo est vraiment un pseudo de fille à ce point là ? :we:

Retourner vers ⚛ Physique