biomel a écrit:Bonjour à tous,
Je dois déterminer les ensembles de définition de f et de g.
f : x=v(x²-1)
g : x=v(1-x²)
v=racine
Je suppose pour f D=]-00;1]u]1;+00] mais je ne comprend pas trop comment déterminer !
Merci d'avance !
titine a écrit:rac(***) est défini lorsque *** est positif (supérieur ou égal à 0)
Unombre négatif n'a pas de racine carrée. Par exemple, rac(-2) n'existe pas.
Donc rac(x²-1) est défini lorsque x²-1 >= 0
C'est à dire (x-1)(x+1) >= 0
A l'aide d'un tableau de signes on voit que (x-1)(x+1) >= 0 lorque x appartient à ]-inf ; -1] ou à [1 ; +inf[
Pour rac(1-x²) il faut que 1-x² = (1-x)(1+x) >= 0 .................
biomel a écrit:Je comprends mais ce qui ma bloqué cest que v(x²)=x donc pour moi v(x²-1)=x-1
jomanaomar a écrit:Bonjour à tous
Pour la fonction f; x²-1>=0 signifie que |x|>=1
Pour la fonction g; 1-x²>=0 signifie que |x|<=1
donc 1<=|x|<=1 signifie que |x|=1
D={-1;1}
titine a écrit:Non.
On ne cherche pas les valeurs pour lesquelles f et g sont définies.
On cherche :
1) l'ensemble de définition de f. C'est fait, on a trouvé : Df = ]-inf ; -1] U [1 ; +inf[
2) l'ensemble de définition de g ..................
biomel a écrit:Je ne comprend pas comment vous pouvez dire que 1-x est positif sur -inf,1 ! Il faut faire un rapide calcul avec un chiffre tel que -2 ?
Sinon j'ai refais mon tableau avec vos indications est je trouve D=[-1;1] mais j'hésite pour le sens de mes crochets !
Shew a écrit:D'une façon generale , une racine carré est definie pour des valeurs superieurs ou egales a 0 . f sera par consequent toujours positif ou nul puisqueest positif (vous pouvez remplacer x par des valeurs positives et negatives si vous voulez vous en convaincre ) . En revanche dans G
est negatif pour toutes valeurs absolues
. Par consequent , pour quelles valeurs x , g sera positif ou nul ?
biomel a écrit:Je ne comprend pas ! D'après vous il ne faudrait pas faire de tableau ? donc G serait positif sur [1,+00] ?
Je suis désolé mais je crois que je m'embrouille !
biomel a écrit:Je ne comprend pas comment vous pouvez dire que 1-x est positif sur -inf,1 ! Il faut faire un rapide calcul avec un chiffre tel que -2 ?
je trouve D=[-1;1]
titine a écrit:1-x > 0
1 > x
x < 1
Donc 1-x est positif lorsque x < 1 c'est à dire sur ]-inf ; 1[
Autre méthode : On sait qu'une expression de la forme ax+b est du signe de a à droite de la valeur annulante.
1-x = -1x+1 est négatif à droite de 1 (car a=-1)
Autre méthode : On sait qu'une expression de la former ax²+bx+c est du signe de a à l'extérieure des racine et du signe contraire l'intérieur.
1-x² = -1x²+0x+1 (a=-1)
1-x² s'annule en -1 et 1.
Avant -1 et après 1, 1-x² est du signe de a (négatif)
Entre -1 et 1, 1-x² est positif.
Toutes ces méthodes sont correctes. Choisis celle qui te parle le mieux !
Exact !
Remarque : Fais tracer les courbes de f et de g par ta calculatrice ou par un traceur de courbe sur ton ordi, Tu verras que f est bien définie sur ]-inf ;-1] et sur [1 ; +inf[. Et que g est définie sur [-1;1].
Shew a écrit:Disons qu'au lycée on est censé le savoir :happy2: : Sinon![]()
(changement de signe)
ou
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :